8 jours dans le Quintana Roo, Mexique
- Sabrina Landry
- 18 mars 2019
- 11 min de lecture
Faire un voyage pour se dépayser, voir un autre coin du monde, se redécouvrir, explorer, vivre. Le Mexique est un endroit merveilleux pour tout faire ça, en peu de temps. J'avais peu de temps devant moi cette année, alors il me fallait une destination qui bouge, en quelques jours, sans décalage horaire. Après plusieurs recherches, ma décision s'est arrêtée sur le Mexique. Le Quintana Roo et le Yucatan, pour être plus précis.
*En 2019, plusieurs personnes de mon entourage me faisaient peur en lien avec les cartels de drogue et tout le crime organisé du Mexique. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a des secteurs à éviter à tout prix. L'itinéraire que je te présente est très sécuritaire. Il n'y a pas un moment où je ne me suis pas sentie en sécurité (avec vigilance normale).

Jour 1 : Arrivées à Cancun, direction Tulum
J'ai fait ce voyage avec une amie. Nous sommes parties de Montréal à 8h30 le matin, et nous arrivons à Cancun à 13h50, au lieu de 13h25, ce qui a fait que nous avons manqué notre autobus en direction de Tulum. Le temps d'aller s'enregistrer et de prendre notre sac, notre bus était déjà parti. Nous avons donc dû en reprendre un deuxième, qui partait 2h plus tard. La compagnie d'autobus par excellence au Mexique c'est ADO. Peu d'arrêts, air climatisée, sièges confortables et surtout peu coûteux. Pour se rendre de Cancun à Tulum, il faut compter environ 2h d'autobus, avec un arrêt à Playa Del Carmen pour environ 20$.
Le fait d'avoir manqué notre autobus a retardé notre arrivée à Tulum, bien évidemment, donc c'était pratiquement une journée perdue. Nous sommes arrivées vers 19h15 dans la ville, à la noirceur. À ma grande surprise, il n'y a rien à craindre du tout. La rue principale, l'Avenue Tulum, est très festive, illuminée et remplie de gens. C'est plein de magasins, de restaurants, de bars. Comme l'auberge est à 10 minutes de marche, nous sommes allées porter notre sac à notre chambre, puis nous sommes retournées dans la rue principale pour souper au Estancia Jujena. Un restaurant principalement de pizzas. Très délicieux.
Coût pour 1 nuitée : 26,13 $ CAN (chambre mixte avec 6 lits)
Adresse : Mama's Home, Calle Orion Sur entre Venus y Sol Oriente, Tulum, Mexique
Jour 2 : La plage de Tulum et les ruines Maya

Une des seules journées où nous pouvons faire la grasse matinée. Le déjeuner à Mama's Home est un vrai délice, même si je ne pourrais pas dire ce que c'était. Pour se rendre à la plage de Tulum, on doit louer un vélo, si on ne veut pas débourser une fortune. La location de vélo est 6,87$ pour la journée, jusqu'à 18h00. Nous l'avons loué à la compagnie UBik, qui donnait un petit rabais avec l'auberge. Par contre, c'est loin d'être le plus vintage que j'ai vu. Si tu en veux un vraiment pour le look, j'ai pu apercevoir la compagnie Old Bike, qui avait de magnifiques vélos. Avant que tu fasses le saut sur place, je t'avertis tout de suite, il n'y a pas de casque, et pour freiner tu dois pédaler à l'envers. Disons que ça m'a pris un moment d'adaptation, mais j'ai rapidement pris goût. Il n'y a pas de stationnement spécifique où déposer le vélo, mais tu dois t'arranger pour le barrer à un endroit où il y a beaucoup de passants, soit sur la rue principale.
On a laissé nos vélos à la plage principale, et on est allée s'asseoir face à la mer environ 1h. C'était assez pour moi, qui n'aime vraiment pas la mer. On a donc continué notre route vers les ruines Maya. La piste pour se rendre est magnifique. Il y avait énormément de gens vers 12h. Le best est d'arriver le plus tôt possible, à l'ouverture (8h00). L'entrée coûte 5,15$ et la visite libre dure environ 1h.
Pour dîner, nous avions l'embarras du choix. Il y a des tonnes et des tonnes de magnifiques restaurants, qui ont une allure Pinterest et qui semblent délicieux. Nous avons commencé par prendre une entrée à El Paraiso. Pour profiter des installations des hôtels tout inclus, tu dois acheter pour un minimum d'alcool et de nourriture. Comme on y était seulement de passage, nous avons pris une entrée dans le restaurant, et nous sommes reparties par la suite. Si tu es un amoureux de fruits de mer, cet endroit offre des calmars fris exceptionnellement très bons. J'ai dû répéter au moins 50 fois à quel point c'était bon. Je te dis ça de même.
On a continué notre route jusqu'au Mateo's restaurant, où j'ai mangé des petits poissons panés et une entrée de frites. Encore une fois, c'était vraiment awesome. Nous avons passé le reste de la journée à se promener dans les petites boutiques souvenirs, puis on a terminé avec le meilleur gelato en ville, au Origami Tulum. Un vrai délice.
Jour 3 : Excursion au Chichen Itza, Il Kil Cenote et la ville de Valladolid

Un lever très tôt, afin d'aller prendre notre navette à une quinzaine de minutes de marche de notre auberge. Cette excursion nous a un peu déçu. Je vous suggère fortement d'aller tout visiter ça, mais peut-être d'une autre manière, et avec une autre compagnie. Il y a immensément beaucoup trop d'autobus. Nous avons dû faire un gros détour jusqu'à Playa Del Carmen, pour ensuite se rendre à Valladolid. C'était long. On était debout depuis 5h50, et on est arrivée dans la ville de Valladolid vers 11h15. Par contre, le groupe était plutôt petit, donc de la place en masse dans l'autobus. Il y avait un guide anglophone et un guide espagnol. Ils nous ont déposé dans la ville de Valladolid 20 minutes, pour visiter l'église, une bibliothèque et les petites maisons colorées. On a ensuite repris la route vers une des sept merveilles du monde. Avant d'y arriver, nous avions un dîner buffet d'inclus. C'était délicieux. Ils nous ont ensuite fait goûter à des plats typiques du Mexique. On a repris - encore - l'autobus pour se rendre au Chichen Itza. Je te préviens, si tu veux utiliser une Go Pro, ça prend un permis, 3,30$ pour pouvoir l'utiliser. Pense s'y avant de passer l'entrée du site. Sinon, ça peut devenir assez compliqué, je te jure. Il y a plusieurs sorties au site, alors c'est important de repérer la bonne avant d'entrer. C'est vraiment beau, et ça vaut l'arrêt. Il y a plusieurs autres ruines Maya, des chemins de pierre, et plusieurs angles du Chichen Itza. Il y a également beaucoup de locaux qui essaient de vendre des souvenirs, donc apporte toi des pesos, au cas où. Au retour, nous avons fait un arrêt au Ik Kil cenote. Un peu déçue d'avoir pu en voir seulement un dans mon voyage, et surtout lui. Il était rempli de gens, genre, vraiment rempli. Et oublie ça les casiers, puisque nous avions 1h top chrono pour revenir au bus. Ce n'est définitivement pas assez.
*Si je peux te donner un conseil, va au Gran Cenote à vélo, à partir de Tulum. Avoir su, j'aurais vraiment fait ça.
Coût de l'excursion : 85,13$ CAN
Durée : 13h
Nom de la compagnie : Get Your Guide

Jour 4 : Safari dans la biosphère de Sian Ka'an
Encore un lever tôt, pour aller à notre point de rencontre pour commencer l'excursion. Nous avons choisi une compagnie française de France. Très fières de notre choix. Oui, cette excursion coûte cher. Mais toutes les excursions pour aller vers Sian Ka'an coûtent cher. Il suffit de trouver une excursion qui nous convient, et celle-là, elle était parfaite. On doit avoir roulé une bonne heure pour se rendre à l'embarcation de bateau. Rouler dans la jungle, dans un chemin pas trop trop confortable, mais si beau. C'était merveilleusement beau. Assure-toi d'avoir fait tes petits besoins avant de partir, puisqu'il n'y a plus aucune toilette de la journée.

Une heure dans la petite camionnette, puis nous embarquons dans le petit bateau. Juste avant d'embarquer, nous avons aperçu un crocodile près d'un pont. Nous avons eu de la chance de le voir, puisqu'ils sortent la tête de l'eau seulement une fois par heure pour respirer. Notre chauffeur de bateau, un petit mexicain, était adorable. Il était excellent et savait où nous amener. Nous sommes allées voir plusieurs types d'oiseaux, des dauphins et une tortue de mer géante. Ils nous ont ensuite amené faire de la plongée en apnée. C'était une première expérience pour moi. C'était peu coloré, mais j'ai pu voir plusieurs poissons. J'ai vraiment aimé mon expérience. On nous a ensuite amené dans la lagune d'eau turquoise se baigner une trentaine de minutes. Wow! Mon seul moment de baignade du voyage, et ça en valait la peine. Pour le dîner, nous nous sommes arrêtés dans un petit village de pêcheurs, qu'on surnomme Javier Rojo Gomez. C'était si accueillant et mignon. On nous a servi un délicieux buffet, et nous avions environ une vingtaine de minutes pour se promener dans le village. Nous avons pu goûter à des marquesitas, typique du Mexique. Cest un type de crêpe à pâte dure, avec de la tartinade de chocolat et des bananes. Retour vers Tulum par la suite. Une journée mouvementée en activités, mais ce fut une journée parfaite.
Dernière soirée à Tulum, avant de se diriger vers l'île de Holbox. On a en profité pour souper dans un bon restaurant et pour boire (un peu) d'alcool. Ce soir-là, il y avait une parade sur la rue principale. On n'a pas vraiment su c'était pour quoi, mise à part que peut-être qu'ils fêtaient le spring break, mais on a eu bien du plaisir avec une ambiance plutôt festive.
Coût de l'excursion : 150,00$ CAN
Durée : 8h00 environ
Nom de la compagnie : PaseoTour
*Si tu veux aller voir des dauphins dans le sud, je te conseille très fortement d'y aller avec une compagnie qui fait un safari dans la nature, sans négliger leur environnement naturel. Les dauphins qui sont introduis dans les piscines sont maltraités. Un dauphin n'a pas sa place dans une piscine. Il ressent la même chose qu'un humain qui passerait sa vie dans une salle de bain, sans y ressortir. Plusieurs finissent par se suicider. Leur espérance de vie passe de 60 ans à 20 ans lorsqu'ils sont capturés et mis en piscine. Tu sais maintenant quoi faire.
Jour 5 : Direction l'île de Holbox
On quittait la merveilleuse ville de Tulum, pour se rendre sur l'île de Holbox. Nous avons encore pris la compagnie ADO pour se rendre à Chiquilà, qui est la (très) petite ville avant de prendre le traversier pour l'île. Ne pense pas dîner ou souper avant le traversier, il n'y a pas grand chose. Le traversier dure environ 25 minutes. C'est très court. Notre auberge jeunesse se situait à à peine 400m de marche du traversier. Loin un peu de la plage, mais ça se fait très bien. Sur cette petite île, tout se fait à pieds, très facilement. Tout est très sécuritaire, malgré que nous étions dans une rue assez pauvre. Tout est beau. Les rues, les street art, les restaurants, les petites boutiques. En se promenant sur la plage, on rencontre un petit kiosque où j'ai vu le mot jungle. Je suis allée m'informer, afin d'organiser la journée du lendemain. Nous avons donc payé pour une excursion en kayak, dans la jungle de l'île, que j'explique au jour 6.
À l'auberge, on s'est inscrit au What you can eat, pour 160 pesos, et nous avions de la viande à volonté. Je le recommande fortement, c'était tellement délicieux, et ça faisait du bien de manger de la viande. Cette auberge n'est pas très propice à la rencontre de gens, pour se faire des amis. C'est très gros, et les gens sont plutôt snob et superficiels. Par contre, l'endroit est vraiment super pour dormir, relaxer sur le bord de la piscine, jouer à des jeux de société, etc. C'est vraiment une auberge de luxe pour pas cher.
Coût pour 1 nuitée : 28,91$ CAN
Adresse : Che Holbox - Calle Carito, Entre la Caleta y calle Kpuha, Lote 0, Holbox, Mexique

Jour 6 : Kayak et randonnée dans la jungle
On était supposée partir entre 6h30 et 8h30 ce matin-là. Quoi de plus précis que ça. Je n'ai pas trop apprécié le manque d'organisation de cette compagnie. Comme ils manquaient de réseau, ils avaient de la difficulté à nous contacter pour l'heure. Finalement, étant donné le niveau de l'eau trop bas, l'excursion est reportée en après-midi. Nous avons donc dû changer notre itinéraire de la journée. Nous avons passé l'avant-midi à se promener dans les rues, à prendre des photos avec la street art, c'était vraiment beau. On était vraiment en mode vacances et ça l'a fait du bien. On en profitait, puisque c'était notre dernière vraie journée ici.
Les gens de la compagnie sont venus nous chercher à notre auberge, en taxi, pour nous amener à l'endroit de l'embarcation, avec le guide. On apprend que finalement, nous sommes que 3 à faire l'excursion. Petit groupe..... et que le guide ne parle qu'espagnol. Pas évident de se faire comprendre, dans ce temps-là. On a fait la rencontre de notre nouvel ami, Adam, l'Irlandais. Le guide mexicain nous amène, en bateau à moteur, à l'entrée de la rivière. Le niveau de l'eau étant tellement peu élevé que nous avons dû marcher longtemps en tirant le kayak. Le guide nous annonce qu'il peut y avoir des crocodiles dans la rivière, mais comme il ne parle qu'espagnol (et pas moi), ce n'était pas simple lui demander s'ils étaient dangereux. Après un long moment, j'ai pu comprendre qu'ils sont inoffensifs. Heureusement. Merci à Adam de nous aider à traduire, et à mon talent pour mimer un crocodile dangereux.

Le guide mexicain nous a amené sur une propriété privée, où nous avons pu monter jusqu'en haut afin de voir la jungle. Il nous a fait faire une randonnée dans la jungle, pour aller voir des serpents et des crocodiles (sans danger). Par contre, si jamais tu fais la même excursion, amène-toi des sandales ou des gougounes. La vue était super belle, tout était parfait, mais j'étais tellement concentrée à ma douleur aux pieds, que je n'appréciais pas le moment à 100%. Faut croire que les Mexicains sont habitués de marcher nu pied sans douleur. Pour de vrai, c'est vraiment une belle excursion en privé. On était un peu craintive à la base, puisque ça semblait curieux un peu, mais au final, c'était vraiment bien. Nous sommes revenus à notre kayak, puis retour vers l'embarquement. Avant de reprendre le bateau, nous nous sommes arrêtés sur une petite plage plutôt déserte, pour se baigner et admirer la beauté de l'endroit.
Retour à l'auberge en taxi, puis nous sommes allées à la recherche d'un restaurant pour souper. Après souper, on est retournée à l'auberge à la noirceur, peu de gens dans les rues, mais je me sentais très en sécurité malgré tout. À l'auberge, c'était le Ladies Night, alors nous en avons profité pour boire un peu en jouant à des jeux de société.
Coût de l'excursion : 53,05$ CAN
Durée : 3h
Nom de la compagnie : Nativa
Jour 7 : Direction Cancun pour une dernière nuit au Mexique
Dernière avant-midi à Holbox, nous nous sommes promenées, encore une fois, dans les belles petites rues de l'île. Derniers achats souvenirs avant de repartir au Québec. Vers 12h00, c'était un départ vers le traversier, puis notre bus ADO qui nous attendait à Chiquila. Un bon 2h d'autobus, direction Cancun. Fin d'après-midi, nous sommes arrivées à Cancun, à 20 minutes de marche de notre auberge. Ça se fait très bien à pieds, avec le backpack. Une belle auberge, pour le prix que ça coûte la nuit. Le seul désavantage est le nombre de lits, qui est beaucoup trop élevé à mon goût, et les matelas pas trop confortables. Mais pour 10$ CAN, pour une seule nuit, on n'en faisait pas un plat.
Si tu as envie d'un souper tranquille, bien calme, et oh tellement bon, près de l'auberge, je te conseille très fortement le Blue Buffet. Nous étions pratiquement toutes seules dans le restaurant, donc tous les serveurs à nos services. C'est un buffet spécial, puisqu'ils font cuire la viande dans une pièce spéciale, devant nous, puis nous en apportent à volonté. C'était vraiment différent des autres buffets que j'ai vu dans ma vie, et c'était vraiment délicieux. J'y retournerais sans problème.
Coût pour 1 nuitée : 12,39$ CAN
Adresse : Agavero Hostel - Calle 2, Pecari 28, SM20, Cancun, Mexique
Jour 8 : Le retour à la réalité, en direction de Montréal
Lever très très tôt. Heureusement, en réservant la veille, nous avons pu avoir une navette qui nous amenait jusqu'à l'aéroport pour 200 pesos. Nous nous sommes enregistrées, puis c'était déjà l'heure de quitter le Mexique. Au retour, nous avons eu un escale de 2h à Atlanta. Une petite pause entre deux vols, mais nous avions tellement hâte d'être de retour au Québec. Un voyage si court, mais si parfait à la fois.

Comments