Roadtrip en solo dans les Rocky Mountains
- Sabrina Landry
- 6 janv. 2019
- 14 min de lecture
Partir vers l'inconnu toute seule, ce n'est jamais évident. Ça fait peur, c'est stressant, le coeur palpite très fort le jour du départ. Mais un coup partie, on se rend compte qu'on a pris la meilleure décision au monde. J'ai fait mon premier voyage solo en juillet 2018. Pour vous mettre en contexte, je suis la personne la plus peureuse qui soit. J'ai peur de tout. Mais je me suis levée un matin, en réalisant que si j'attendais toujours après les autres, je n'irais pas bien loin. J'ai vraiment un entourage parfait, autant du côté de mes amis que de ma famille. Mais parfois, les intérêts diffèrent, les passions ne sont pas les mêmes, et les priorités non plus. C'est ce qui m'a motivé à partir toute seule, à faire le vide dans ma tête. Je suis à la base une personne très solitaire, alors je savais que j'allais aimer.
C'est 4 mois plus tôt que j'ai décidé d'acheter mes billets d'avion, et de passer nuit et jour à organiser le plus beau voyage de ma vie (le premier est toujours le plus marquant, j'imagine). Si tu te reconnais dans ces lignes, mais que tu n'oses pas, dit toi que moi, Sabrina Landry, je suis la personne la plus peureuse sur terre. En lisant l'article tu pourrais penser que je n'ai peur de rien, mais en réalité, j'ai peur de tout. La différence est que j'affronte chacune de mes peurs, sans vraiment me poser de questions.

Jour 1 : C'est le grand départ vers les Rocky Mountains
Au moment du départ, c'est stressant. Vraiment stressant. Si je rencontre un problème, je fais quoi, à des milliers de kilomètres de mes proches? Si j'ai peur? Si je fais une crise de panique? Et là, toutes les questions possibles trottent dans la tête, au moment où j'attends pour faire enregistrer tes bagages. Au moment où j'ai passé les douanes, et que je voyais de plus en plus loin mes proches, qui me saluaient (comme dans le Titanic, tsé), ce moment là, c'est badtrippant. C'était la première fois que je prenais l'avion toute seule, sans personne. Dès que j'ai embarqué dans l'avion, tout ce stress avait tombé. Je me sentais libre, calme, et si bien. Je vis un jour à la fois, et je savais qu'en pensant positif, tout allait bien se passer. Le vol entre Montréal - Calgary a pris environ 4h30. J'avais un sentiment de déjà vu, étant donné que c'est la deuxième fois que je mets le pied dans les Rocky Mountains - la première fois était en 2016 avec ma petite famille.
Arrivée à Calgary, je me suis dirigée vers la location de voiture. Parce que oui oui, j'ai loué une voiture. Ça augmente le prix d'un voyage, mais ça augmente encore plus la liberté de se promener où on le veut, et prendre le temps qu'on désire. J'ai une passion indescriptible pour les roadtrip, alors je te jure que mon voyage aurait été totalement différent sans voiture.
N'ayant pas trouvé d'hostel près de l'aéroport, j'ai décidé de louer une nuit dans un Airbnb. J'ai adoré mon expérience, même si au départ je m'imaginais plein d'histoires d'horreur (genre que la Sarah qui m'hébergeait soit en réalité un Richard qui me voulait du mal). Oui, j'ai peur de tout. Finalement, c'était super. Je le recommande à tous. Étant proche de l'aéroport, et en face d'un supermarché, ça m'a permis de faire mon épicerie avant mon départ vers Banff.
Rabais sur ton premier voyage Airbnb : https://www.airbnb.fr/c/sabrinal15438?currency=CAD
Jour 2 : Direction Banff et l'immensité des montagnes

Le moment tant attendu, je me dirigeais vers Banff pour la deuxième fois de ma vie. Passer d'une grande ville et voir le décor changer peu à peu, et se transformer en route passant à travers d'immenses montagnes de glaces et de neige, c'est vraiment indescriptible. Comme je connais un peu l'endroit, j'ai décidé de faire un arrêt à Canmore pour le dîner et regarder mon itinéraire de la journée. Personne pour me dire quoi faire, pour juger mes choix ou me dire de me dépêcher. J'adore prendre des milliers de photos en voyage, alors des fois, ça peut ralentir le groupe. Mais en étant seule, je peux prendre le temps que j'ai envie, et ça, ça me fait du bien.
Je ne dirais pas non de venir habiter ici, m'installer pour un bout. C'est d'ailleurs un de mes projets à long terme.
Je me suis ensuite dirigée vers le petit village de Banff. C'est un village parfaitement parfait. Avant de m'installer à mon hostel, puis explorer les lieux, j'ai décidé de passer l'après-midi à Cave and Basin. C'est un endroit bien calme, où on peut en apprendre davantage sur le parc national de Banff. Il y a une petite grotte à l'intérieur, ainsi qu'un bassin à l'extérieur. On peut même marcher dans les petits sentiers en bois à l'extérieur.
Coût pour 1 entrée Cave and basin : 3,90 $

J'ai passé la soirée dans le downtown de Banff. Je me promenais sur la Banff Avenue. Comme je suis une amoureuse des hoodies, je me dois d'en acheter à chaque endroit où je voyage. Je me promenais alors dans les petites boutiques souvenirs (il y en a une panoplie), tout en cherchant un endroit où souper, qui n'allait pas trop me coûter cher, et où il y avait de la sangria. J'ai soupé au Earls. Premier souper au restaurant toute seule. J'ai survécu, et surprenant, j'ai adoré. Sangria à la main, j'admirais le décor des montagnes devant moi.


Premier hostel à vie. J'y suis tombée en amour. Un petit hostel vraiment parfait, situé à quelques minutes du downtown Banff. Samesun Banff a su me charmer. C'est malheureux, puisque j'y suis restée seulement une nuit. Je n'ai donc pas pu profiter pleinement des installations. Par contre, je recommande très fortement cet hostel. J'avais pris un dortoir mixte et je n'ai eu aucun problème. J'ai pu choisir mon lit (ce qui n'est pas le cas habituellement). Il y a un petit stationnement sous-terrain, si tu arrives pas trop tard. J'ai eu la chance d'arriver tôt, ce qui m'a permis d'avoir ma place de stationnement. Sinon, il y en a dans les rues voisinantes.
Coût pour 1 nuitée en juillet : 65,16 $
Adresse : 433 Banff Avenue, Alberta
Jour 3 : Randonnée pédestre - Icefield Parkway
Étant donné que je suis déjà allée à Banff, j'avais déjà vu le Lake Moraine et le Lake Louise. Si c'est ta première fois dans l'ouest canadien, c'est une obligation à mettre à ton itinéraire. La première fois que j'y suis allée, c'était avec ma famille. Nous n'avons pas fait de randonnées pédestres. Étant une grande passionnée du hike, je voulais absolument en faire un. Mais lequel? Tu peux faire du hike autour des deux lacs, mais j'ai décidé d'aller en faire au Lake Louise. Je me suis donc levée tôt, étant donné que dans ma journée, j'allais faire une randonnée au Lake Louise, et qu'en plus, j'avais au minimum 3h de route jusqu'à Jasper.
Comme j'étais toute seule, j'avais un peu peur de me promener dans les bois. Ma grande peur est définitivement de rencontrer un ours dans la trail. J'ai pris mon courage à deux mains, tout en me disant que de toute manière, ça allait être plein de touristes et que je n'allais pas être toute seule complètement. Pour faire exprès, à l'entrée de la trail, il y avait une affiche comme quoi il y avait une maman grizzli dans le secteur, avec ses bébés, et qu'il fallait être vigilant. Outch. Un coup la randonnée commencée, ma peur a vite disparu. L'important, lorsqu'on fait de la randonnée toute seule, c'est de toujours avoir un groupe de personne à l'oeil. Mais comme je marche assez vite dans la vie, je dépassais régulièrement un groupe, et je me devais d'aller en rejoindre un autre rapidement. J'ai croisé une famille musulmane, qui m'ont abordé. Ça fait du bien de jaser avec d'autres nationalités et de voir leur différente manière de voir la vie. Ça été de passage, mais ils m'ont marqué.
J'ai pris la trail du Lake Agnes, qui dure environ 2h aller-retour. Si jamais tu as un petit creux, au sommet, il y a une petite cabine qui s'appelle Lake Agnes Tea House où tu peux prendre une pause et acheter de la nourriture ou un café.

Je reprends ensuite la route vers Jasper, sachant que j'allais faire d'autres arrêts d'ici là. J'ai dû arrêter au moins à 10 endroits différents. Tout est beau sur cette route. Tout. C'est indescriptible. Des tonnes de lacs, de chutes, de montagnes, etc. Je te suggère donc de planifier une journée complète sur cette route. Ton 3h40 va se transformer en 6h, ou plus.
Jasper Downtown Hostel est un de mes hostels pref, en ce qui concerne les dortoirs qui s'y retrouvent. L'intimité est à son maximum, en plus d'avoir la salle de bain dans le dortoir. Premier hostel où je cuisine, puisque j'y suis restée 3 nuits. J'ai encore dormi dans un dortoir mixte, sans aucun problème. J'y ai même rencontré l'homme de ma vie dans ce dortoir (mais il ne le sait pas, malheureusement). Pas évident se coucher tôt à Jasper, puisqu'en juillet, le soleil se couche vers 23h00.
Coût pour 1 nuitée en juillet : 54,99 $
Adresse : 400 rue Patricia, Jasper
Jour 4 : Maligne Canyon
Enfin un matin où j'ai pu faire la grasse matinée. Étant déjà à Jasper, je n'ai pas beaucoup de route à faire pour les deux prochains jours. En me dirigeant vers le Maligne Canyon, j'ai pu me trouver un belvédère, face aux grosses montagnes, pour faire mon pique-nique avant d'aller me promener dans les bois. Arrivée au canyon, je m'attendais à marcher un peu. Mais j'ai fini par faire la trail au complet, qui est un bon hike d'environ 2h. Il y a possibilité de faire une boucle, mais au retour, il y avait très peu de gens dans la trail, j'ai donc décidé de revenir sur mes pas. Peu d'espèces humaines, mais juste assez pour que je puisse en avoir à l'oeil, mais pas trop pour que je puisse faire ma randonnée dans le calme. À certains endroits, c'est plus accidenté, tu dois donc avoir de bons souliers de marche.

Comme ma randonnée n'était pas suffisante, j'ai repris la route un petit 45 minutes pour me rendre au Lac Maligne. Un autre incontournable pour aller faire du kayak. La route est tout simplement parfaite. Rendue à la destination, j'ai loué un kayak jaune pour 1h00. Malgré le vent, les vagues, et l'avertissement de la dame à la location de kayak concernant les conditions un peu difficile, j'ai quand même loué le kayak. Non, ce n'était pas de tout repos, puisque les vagues arrivaient de tous les côtés, ce qui n'était pas évident de trouver la position pour éviter de chavirer. Surtout que la dame m'a dit qu'il ne fallait absolument pas chavirer, tellement l'eau était glaciale. Ça en était un petit défi, que j'ai relevé parfaitement.
Coût de la location de kayak : 63,00$ pour un kayak simple
Je tiens à te dire que sur la route entre Jasper et le Maligne Lake, tes chances de rencontrer un ours sont très élevées. J'en ai rencontré en me dirigeant au lac, et sur le chemin du retour. Une belle maman ours noire avec ses deux petits bébés. J'ai eu le temps de m'arrêter, et de prendre plusieurs photos à l'aide de mon gros appareil. De beaux souvenirs.

Jour 5 : Mont Whistler - Miette Hotsprings
La veille, j'ai décidé d'ajouter une randonnée à mon itinéraire de la journée, parce que dans l'ouest canadien, tu n'as pas le choix de faire des randonnées tellement les décors sont à couper le souffle. Je m'étais acheté un billet SkyTram pour le mont Whistler, situé à Jasper. Située à quelques minutes de mon hostel, cette randonnée fût parfaite. Comme j'étais toute seule, avec les jambes vraiment fatiguées, j'ai décidé de monter en cabine pour la première partie de la montagne, et de faire le reste à pieds. Rendue en faut, j'ai fait un pique-nique devant les rochers des montagnes. Le rêve, sérieusement. Après le diner, j'ai fait un 5 km de randonnée (aller-retour) pour me rendre jusqu'au sommet, une vue panoramique. Je crois sincèrement que c'est une des plus belles montagnes de l'Alberta.
Coût du billet SkyTram : 50,00 $
Niveau de difficulté : Intermédiaire - Difficile


Après des randonnées assez difficiles pour les jambes, j'avais besoin d'un repos mérité. Je me suis donc dirigée vers le Miette Hotsprings. Légèrement déçue, puisqu'en réalité ce sont des grosses piscines, avec vraiment beaucoup de monde. Mais c'est seulement mon opinon, je ne suis pas une personne qui adore rester sur place à rien faire. Les quatre piscines sont de températures différentes, ce qui permet de se promener entre chacune pour passer du chaud au froid, ou du froid au chaud. L'emplacement du Miette Hotsprings est vraiment super, à travers les montagnes.
Coût du billet : 7,05 $
Jour 6 : Parc national du Mont Robson
Je change de province, en me dirigeant vers la Colombie-Britannique. Les décors sur la route sont tout aussi beau. C'est vraiment impressionnant. Pour cette nuit, je me suis réservée un camping à la dernière minute (j'ai dû changer mes plans, à cause de feux de forêt). J'avais un bon 3h-4h de route à faire. Comme j'ai bien improviser mes journées, j'ai découvert une trail dans le parc national du Mont Robson, située à gauche de la rivière Robson. Vraiment moins de touristes qu'à Jasper ou Banff, ce qui m'inquiétait un peu, puisque j'étais seule. J'ai cependant été en mesure de me promener quand même, en ayant toujours un groupe de personnes à la vue. La trail du Kinney Lake est environ 10 km.
J'ai décidé de dormir au camping KOA à Clearwater. Un emplacement de camping parfait, avec un petit restaurant en face, plusieurs accessibilités, etc.

Niveau de difficulté de la randonnée : Facile
Coût pour 1 terrain de camping : 37,70$
Jour 7 : Promenade à cheval chez Erin Valley riding stables
Tout juste avant de prendre la route, je suis allée visiter les Spahats Falls dans le Parc de Wells Grey.
Ce matin, je me dirige vers Ashcroft. La route est parfaite. C'est désertique, décor western, des montagnes, des falaises. Je m'étais réservée une session à cheval à Kamloops. Je suis déjà allée faire une promenade à cheval à Banff en 2016, donc je voulais changer de décor et c'était vraiment magnifique. J'ai eu de la difficulté à trouver l'endroit. Si jamais tu décides de réserver au Erin Valley Riding Stable toi aussi, je t'avertis, prévois toi du temps d'avance, et ça se trouve à être à ta droite. Comme je suis arrivée en retard, j'ai décidé de payer quand même, mais j'ai eu une séance de 45 minutes au lieu d'une heure. Je ne le regrette par contre pas du tout.
J'ai continué ma route, en prenant une petite pause du Parc Riverside. Je suis en congé, après tout. Je me suis ensuite dirigée vers mon premier camping que je réservais sur place. C'est quand même un peu stressant, à savoir s'il va y avoir de la place, étant donné que je suis toute seule. Par contre, le propriétaire m'avait déjà averti que ce camping n'est jamais plein, alors je n'avais pas à m'inquiéter. Je te suggère fortement ce camping, pour la beauté des décors. Il y a des douches, et de l'eau fraiche.
Coût pour 1h de promenade à cheval : 68,25 $
Coût pour une nuitée en camping : 20,00$
Adresse du Brookside Campground : 1621, route transcanadienne Est, Cache Creek

Jour 8 : Joffrey Lake Provincial Park
Départ vers Whistler. Sérieusement, si tu te cherches un roadtrip parfait à faire avec ta voiture, ta moto, ou ta bicyclette, cette route est vraiment à couper le souffle. J'ai décidé de faire un petit arrêt au Joffre Lake Provincial Park. Il y avait vraiment beaucoup de touristes. Il y a 3 lacs, sur une distance de 9 km aller-retour. Comme j'étais un peu fatiguée, j'ai décidé d'aller voir seulement le premier, qui est à quelques mètres du stationnement. Sincèrement, si tu es en forme et que tu as du temps devant toi, je te suggère d'aller voir les 3, je l'ai un peu regretté après.
J'ai continué ma route, et arrêté au Nairn Falls. C'était une petite trail de 3 km cette fois-ci, que j'ai fait au complet. Sur une affiche, ça expliquait qu'il y avait des boas dans cette forêt, une des seules espèces en Amérique du Nord. J'étais quand même perplexe et étonnée. La petite trail en vaut la peine, les chutes au bout sont très belles. Je me suis ensuite dirigée à mon hostel à Whistler. L'extérieur est luxueux, alors mes attentes étaient élevées. Par contre, il y a peu d'intimité et j'ai trouvé l'hostel malpropre un peu. Mais bon, il y a pire que ça dans la vie, l'emplacement est quand même super.
Hi Whistler
Coût pour une nuitée : 47,15 $
Adresse : 1035 Legacy Way, Whistler

Jour 9 : WedgeMount Glacier, le défi d'une vie
Ce matin-là, j'étais motivée, j'te jure. Je me suis levée en ayant en tête de relever un gros défi. Un méchant gros défi. J'avais vu sur un blogue que dans le Garibaldi Provincial Park, il y avait l'un des plus difficiles et des plus beaux hike de toute la Colombie-Britannique. Comme j'ai une méchante tête de cochon et que je me dis qu'on n'a qu'une seule vie à vivre, malgré le fait que j'étais seule, j'avais envie de relever ce défi. J'ai donc préparé mon sac à dos, et j'étais motivée au boute. Je te conseille très fortement de faire ce hike, mais assure toi qu'il y a du monde avec toi. Après réflexion, je me trouve un peu folle d'avoir fait ça toute seule.
Je t'annonce que la route pour se rendre est assez sinueuse. Je pensais que je n'étais pas au bon endroit. J'ai roulé plusieurs kilomètres dans un chemin de terre, et je ne rencontrais aucune voiture. J'avais déjà peur, et j'avais même pas commencé ma randonnée. Au moment où j'étais en train de retourner sur mes pas, je rencontre une voiture. Changement de plan, je la suis, pour finalement arriver au stationnement du WedgeMount Glacier. Très peu de voitures, ce qui me mets encore plus en doute. Je vois un groupe de 4 personnes se préparer à partir, alors je me dis que je n'ai qu'à les suivre tout le long. Ce que je n'ai pas pensé, c'est que la plupart des gens le font en trek, donc ils dorment au sommet et continuent le lendemain. Comme ce n'est pas mon cas, j'allais donc revenir toute seule.
C'était définitivement la randonnée la plus difficile de toute ma vie. Je n'arrivais pas à suivre le groupe. Ce hike était clairement au dessus de mes capacités, surtout que c'était mon énième hike depuis mon séjour ici. J'essayais de toujours avoir le groupe à l'oeil, mais comme c'est une randonnée très sinueuse, je ne les voyais pas vraiment. J'avais peur des animaux qui auraient pu m'attaquer étant seule, j'avais peur de me perdre, puisque ce n'est pas très bien indiqué. Je prenais beaucoup de pauses, en me demandant si c'était grave que je fasse demi-tour. J'avais des envies de vomir atroces, tellement c'était difficile. Mon corps ne suivait plus. Toutes les raisons étaient bonnes pour que j'abandonne. Mais comme je refuse les échecs, je continuais à me dire que j'étais capable. J'étais entêtée à me rendre jusqu'au sommet. J'essayais de me mindset toute seule, vraiment pas évident. J'ai à peine rencontré une vingtaine de personnes. Peu de gens s'aventurent dans cette randonnée, vu sa difficulté. Rendue en haut (parce que oui, j'y suis arrivée), il y avait énormément de vent. Il faisait si froid. J'y suis restée très peu longtemps (le temps de quelques photos et d'une demi sandwich) puisque j'ai vu un couple redescendre (probablement les derniers de la journée). Comme je suis une assez bonne hikeuse de descente, le retour a très bien été, malgré le fait que ça faisait terriblement mal et que c'était interminable. Par contre, je te suggère d'y aller molo, le risque de blessure est assez élevée, puisque c'est vraiment accidenté.
Rendue à ma voiture, 5h30 plus tard, j'ai pleuré. Pleuré de satisfaction. C'est définitivement le plus bel accomplissement et plus gros défi fait jusqu'à ce jour. J'avais du sang sur les mains, les jambes noires de bouette, les fesses remplies de bleus, mais j'étais fière. Fière de l'avoir fait et d'être encore en vie.
Niveau de difficulté de la randonnée : Très difficile
Distance : 14 km aller-retour
Élévation : 1300 km
Durée de la randonnée : entre 5h et 7h, et possibilité de dormir au sommet avec sa tente.

J'ai fini la journée dans le petit village de Whistler, où je suis allée souper et acheter des petits souvenirs. Un village parfait et tellement cute.
Jour 10 : Départ vers Vancouver
En me dirigeant vers Vancouver, je suis arrêtée quelques minutes au Brandywine National Park pour aller voir une chute. Arrivée à Vancouver, je suis allée reporter ma voiture chez Avis. Comme je n'avais pas assez vécu d'adrénaline encore, j'ai continué mon trip vers la Californie (je ferai un article prochainement). Je me suis donc dirigée vers la gare Greyhound à pieds, avec mon énorme backpack. Le plaisir et la liberté continue. À suivre.
Budget total : 2160 $ pour 10 jours dans les Rocky Mountains (toutes dépenses comprises), pour une seule personne. Si tu décides de voyager à plusieurs, il est évident que le coût va diminuer. Par contre, je te suggère fortement de faire ce roadtrip seule, c'est une expérience de vie incroyable.
Comments