top of page

Non, je n'ai pas fait une erreur dans mon titre. J'ai volontairement décidé d'écrire foie pour une raison très précise et importante pour moi. Depuis 10 ans, je suis atteinte de deux maladies, dont une qu'on appelle la maladie des reins polykystiques. C'est une maladie qui atteint les reins, le foie et le pancréas. En bref, ce sont des multiples kystes sur mes organes. Cette maladie a attaqué ma famille au presque grand complet. Ma mère, ma soeur, ma tante, mon oncle, mon grand-père, etc. 

​

C'est 3 mois plus tard, ou je dirais, 94 jours plus tard, que se termine le plus terrible des cauchemars, et que la vie que ma merveilleuse maman a toujours voulu avoir, commence. Je n'ai pas pu être présente, en juin dernier, pour la remise de diplômes de mon BAC, la cérémonie à laquelle ma mère avait tellement hâte d'assister. Cette journée là, ma mère était dans un état critique, aux soins intensifs de l'hôpital St-Luc, à Montréal. Ma famille et moi, vivions l'horreur. 

​

Le 7 juin 2017, ma maman a reçu un appel pour une greffe de foie, puisqu'elle était un cas rare au Canada, avec des complications inhumaines concernant la maladie des reins polykystiques (en s'attaquant sévèrement sur son foie). Les kystes sur ce dernier étaient toujours en augmentation de volume depuis 12 ans. Elle a tristement été entre la vie et la mort, puisque son corps a fait un rejet d'organe à la première greffe. Les médecins s'attaquaient à une opération de jamais vu, pour la première fois. Elle a donc dû avoir une deuxième greffe de foie, suite à un appel d'urgence Canada, la semaine suivante, pour survivre. Ce sont quelques cellules qui l'ont gardé en vie, pendant l'attente du deuxième foie. Un miracle, selon les médecins. Elle est restée 40 longues et interminables journées aux soins intensifs, en étant instable. C'était un 40 jours de montagnes russes en émotions, de nuits blanches et d'incertitude pour ma petite famille.


Nous avons passé la pire période de notre vie cet été 2017. Aller-retour Joliette-Montréal, à tous les jours. Je tiens à souligner la force, le courage et la détermination extraordinaire de ma mère, qui a su rester très forte, tout au long de son combat. Je tiens à souligner, haut et très fort, l'amour et l'impressionnant grand cœur que mon père a et aura toujours envers ma mère. Ils sont la preuve que l'amour sincère existe toujours, même en 2017. Je n'ai jamais vu un amour aussi fort, et passionné. J'ai eu la chance d'avoir des modèles en or, et je tiens à les garder le plus longtemps possible à mes côtés. Dites aux gens que vous les aimez, vous ne savez pas ce qui pourrait arriver demain. 

​

Maman a eu son congé d'hôpital, vers la fin de septembre 2017, et doit réapprendre à marcher. Elle travaille très fort depuis plusieurs semaines. Elle progresse chaque jour et elle est impressionnante. 

​

Cette période a bouleversé ma vie complètement. J'ai réalisé des tas de choses, quand tu vois à quel point la vie ne tient qu'à un fil. Ma maman est la femme la plus importante de ma vie. 

 

Il était une foie est né par cette inspiration. Ayant grandi avec une maman très malade du foie, et étant atteinte également, j'ai décidé de bâtir un blogue de recettes faible en sodium, puisque c'est un type de diète obligatoire pour toute ma vie. Une surdose de sel est néfaste pour l'organisme, pour n'importe qui, et je veux conscientiser la population. 

Mon histoire

​

Sabrina - créatrice du blogue IL ÉTAIT UNE FOIE

Je me présente ; Sabrina Landry, 25 ans, enseignante au préscolaire et primaire. Je suis passionnée de l'alimentation et de l'activité physique, surtout en plein air. 

 

Depuis ma toute jeune enfance, j'ai toujours été très sportive. Au primaire, je faisais du karaté, de la natation, des compétitions de sauvetage sportif, etc. Au secondaire, c'est le triathlon qui m'a séduit. J'en ai fait pendant 8 ans, en plus de faire des compétitions de natation au niveau provincial. Puis, depuis, je fais plutôt des sports pour le plaisir ; ski de fond, course à pieds, crossfit, etc. L'important, c'est de bouger, et d'être bien. 

 

Mes deux devises préférées sont ; 

"Un esprit sain dans un corps sain"  &

 " La balance, on s'en balance

​

J'ai toujours bien mangé. Toute ma vie. Mes parents m'ont élevé avec des aliments et des repas sains, étant donné que j'étais sportive et je voulais performer dans mes compétitions. Je m'entrainais plusieurs heures par jour. Pourtant, je n'ai jamais eu un corps de rêve, découpé comme les filles dans les magasines. Bin oui, j'avais mes complexes comme tout le monde. 

 

Et encore aujourd'hui. Mais pourtant, je mange sainement. Donc, mange bien, ne te prive surtout pas, et bouge. L'important, c'est l'équilibre 20%-80%. La balance, on s'en balance. 

 

J'avais déjà discuté avec mon médecin (la meilleure, soit dit en passant) à propos de mon poids. Je voulais maigrir. Elle m'a cependant dit que, selon la taille de mes os, et ma composition corporelle, je ne pouvais pas perdre de poids vraiment. Je suis comme ça, et je dois m'accepter. Je mange sainement, et je bouge. Quoi faire de mieux? Vivre et être heureuse telle que je suis. 

Abonne-toi pour recevoir des recettes et des concours, directement dans ta boite de réception.

INFO-LETTRE

​

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
bottom of page