Itinéraire de 18 jours à travers la Californie
- Sabrina Landry
- 14 févr. 2019
- 23 min de lecture
Avant d'arriver en Californie, j'ai fait un roadtrip dans l'ouest Canadien (que tu peux aller lire en cliquant sur le lien). À partir de Vancouver, j'ai pris un bus, que j'avais réservé avec la compagnie Greyhound. C'est peu dispendieux, mais long. Très long. J'ai perdu une fin de semaine complète dans un autobus. Ça m'a un peu rendu off le temps d'un instant. J'étais fatiguée, épuisée autant physiquement que mentalement. Si tu as quelques sous de plus dans ton budget, je te suggère d'y aller en avion. En quelques heures, tu seras en Californie. Sinon, c'est un bon 30h dans un bus pas trop confortable, où on te dit que tu as du Wi-Fi, mais que tu n'en as pas du tout du trajet.
« En rentrant dans l'autobus, je découvre une petite famille de français qui allait pouvoir m'aider à comprendre l'anglophone-qui-parle-beaucoup-trop-vite-et-mal lors des indications et des changements d'autobus. Et des transferts, il y en avait à la pelletée. La famille s'en allait à Portland, alors jusque là, je savais que j'étais au bon endroit. Rendue à Portland, il faisait nuit, et nous devions descendre pour un ménage d'autobus. Lorsqu'ils rappellent mon autobus, je n'étais plus certaine du numéro, alors je décide de suivre un groupe de 3 gars de mon âge, qui étaient dans le même bus que moi, et qui s'en allaient à San Francisco également. Je n'aurais peut-être pas dû, puisque nous étions très mélangés les 4, et sommes rentrés les derniers dans le bus, qui était over-rempli. J'étais donc assis en plein milieu de l'allée, collée à des inconnus qui ne sentent pas la fleur, pour manger ma salade-souper en pleine nuit. Le bordel. La nuit s'enlignait merdique. Un certain moment, un monsieur à turban me réveille dans mon non-sommeil, pour me dire qu'il quitte au prochain arrêt et qu'il me laisse ses deux bancs pour m'étendre et dormir. Pourquoi moi? Il y avait plein de monde et j'étais à 3 rangées du monsieur. Il m'avait choisi parmi tout le monde, et grâce à lui, j'ai pu m'étendre du mieux que je pouvais, et j'étais assise à côté des 3 gars de mon âge, qui étaient plutôt cutes soit dit en passant. Les arrêts continuent, et sont interminables. Des heures d'attendent, ma patience n'est plus. J'avais un transfert à Sacramento, alors je priais que je ne le manque pas. Finalement, j'ai été en mesure de me rendre à SF en 1 morceau, mais très épuisée. Que la part II de l'aventure commence! ».
Si tu veux vivre le trip d'être dans un bus et de descendre jusqu'en Californie, voici les informations :
Coût de Vancouver à San Francisco : 123,59 $ : compagnie GreyHound
Il y a vraiment beaucoup d'arrêts à chaque ville, et beaucoup de transferts d'autobus.

Jour 1 : Arrivée à San Francisco
Je suis arrivée à San Francisco vers 18h00. Nous étions environ moins d'une dizaine à descendre à cet arrêt. En moins de 5 minutes, je me retrouve toute seule à l'arrêt de bus, sans ne savoir où aller, quoi faire, toute seule, à pieds, dans cette immense ville qui m'est totalement inconnue. J'ai donc appelé un Uber, pour la première fois de ma vie. J'avais un peu peur, peur de me faire kidnapper par un monsieur à allure bizarre, je pense. Mais j'ai osé prendre le risque. Après quelques expériences d'Uber, je t'assure maintenant que c'est sécuritaire. Nous pouvons avoir les informations du conducteur avant son arrivée, et j'envoyais toujours le numéro de confirmation à mes proches, au cas où.
Durant le trajet, je me disais à quel point San Francisco était « boff » et bien pauvre. Faut croire que je n'était vraiment pas dans le bon quartier. Rendue à mon hostel, qui est beaucoup plus éloignée et tranquille, je me sentais beaucoup mieux. Les gens étaient sympatiques, surtout le gars à l'accueil, qui voulait vraiment tout tout m'expliquer et même me faire visiter. L'indépendante en moi lui a rapidement fait voir que j'allais être capable d'y arriver seule. Trop, c'est comme pas assez. Après avoir fait 2 hostels dans la grande ville de San Francisco, mon coup de coeur est définitivement le Hi San Francisco Fisherman's Wharf. C'est calme, retiré un peu de la grosse ville, c'est boisé, avec vue sur la baie de San Francisco et l'île de la prison d'Alcatraz.
Coût pour 1 nuitée en juillet : 64,83$
Adresse : 240 Fort Mason, San Francisco
Je n'avais pas de voiture, donc je n'ai pas pu profiter du seul hostel à avoir un stationnement gratuit. Mais si tu as une voiture, c'est clairement le meilleur hostel. Plusieurs places de stationnement.

Jour 2 : Visite de la prison d'Alcatraz
Comme je n'ai pas de voiture de tout mon séjour à San Francisco, je dois me déplacer soit à pieds, soit par transport en commun. Ce que j'aime moins en voyage. Au moins, aujourd'hui, il faisait beau. Je me suis donc dirigée sur la Lombord Street à pieds, toute seule, avec mon sac à dos. Ça se fait très bien, par contre, la petite peureuse en moi avait hâte d'arriver. Le pire, c'est que ce n'est pas tant impressionnant que ça. Il y avait beaucoup trop de touristes afin d'en profiter pleinement. J'ai ensuite marché jusqu'à la débarcadère pour la visite sur l'Île de la prison d'Alcatraz (tu te dois de réserver ton billet au moins 3 mois d'avance, pour être certain d'avoir ton billet). Pour ce rendre, il y a un petit 12 minutes de bateau avant d'arriver sur l'île. C'est un pénitencier vraiment impressionnant, autant dans l'architecture que dans l'histoire de la prison. Il y a une super visite audio en français (dans presque toutes les langues, en fait) pour te faire visiter l'île et t'expliquer les diverses pièces et les plus grandes évasions des États-Unis. Sérieusement, si tu vas à San Francisco, c'est le must de la place. La visite dure environ 3h00.
Pour finir la journée, je te suggère fortement le Fisherman's Wharf Pier 39, où il y a une immense quantité de restaurants, d'attractions et de boutiques. De quoi avoir du plaisir vraiment longtemps. Comme je suis seule et que je dois marcher un bout avant d'arriver à mon hostel, je suis donc partie avant la noirceur. C'était cependant très festif et j'ai pu y prendre ma première sangria californienne.
Coût pour 1 adulte : 60,52 $
Adresse : Le quai d'embarquement est le Pier 33


Jour 3 : Golden Gate Bridge - Seven Painted Ladies
Aujourd'hui, la journée commençait mal. Déjà que mon épuisement du transport de l'avant-veille était encore présent, il ne faisait vraiment pas beau à l'extérieur. Gros nuages, et j'avais beaucoup de choses à faire, étant ma dernière journée à San Francisco. Je devais commencer ma journée en prenant un bus de ville (je déteste les bus de ville) pour me rendre au Lafayette Park. Bien déçue de l'endroit, c'est bien ordinaire. J'ai repris le bus vers Alamo Square pour voir les Painted Ladies. Avec le brouillard, le gris, tout était moins beau et me rendait off . Par contre, les petites maisons victoriennes étaient bien jolies et en valent vraiment la peine.


Je devais ensuite reprendre un bus de ville pour aller au Golden Gate Park pour me promener et dîner. Je n'ai jamais trouvé l'arrêt de bus, et je ne me sentais sincèrement pas trop en sécurité à ce coin de rue. Les gens sont vraiment bizarres et c'était un coin ghetto. J'ai donc pris un Uber assez rapidement. Un peu plus cher, mais au moins je me suis rendue. Je me cherchais un endroit où dîner, et absolument rien. J'étais vraiment découragée. La seule chose que j'ai trouvé pour dîner, c'est un restaurant de luxe dans le parc. Alors si tu vas à San Francisco, prévois tes moments pour manger, puisque ce n'est vraiment pas évident lorsque tu es à pieds. Pour me remonter le moral un peu, j'ai repris un bus et je me suis dirigée à ma location de vélo pour aller sur le Golden Gate Bridge. Dès que j'ai commencé à pédaler, je me sentais beaucoup mieux, plus libre. J'ai passé l'après-midi à me promener dans la piste cyclable, pour me rendre sur le pont. Il y avait plein de verdure et c'est définitivement mon endroit préféré de San Francisco. J'ai traversé le pont au complet. De l'autre côté, si jamais tu en as envie, il y a de belles montagnes pour se promener. Ma promenade a duré environ 3h00. Je prenais mon temps, pour respirer et apprécier le moment.
Location de vélo : 30 $ US
Adresse de location : Bike and View : 1772 Lombard Street, San Francisco

Jour 4 : Highway 1 - Big Sur
Ce jour-là, j'étais vraiment, vraiment excitée. Je m'en allais chercher ma voiture de location, pour enfin avoir de la liberté et aller où je le veux. Direction Turo, qui se situe à côté de l'aéroport de San Francisco, dans le sud de la ville. J'avais regardé sur Street View, et l'endroit me faisait peur. Faut croire que c'est ridicule, puisque l'endroit est super, et que j'ai été très bien accueillie. Si tu gères ça comme il faut, Turo peut être une bonne option, mais si tu es comme moi, et que tu dépasses énormément la limite de kilomètres parcourus (une erreur à ne pas faire), tu vas te retrouver avec un gros bill. Le type de voiture à louer est à prendre en considération, et prévoyez beaucoup d'imprévus. Il y en a eu des tonnes dans mon voyage.

Direction l'Université de Stanford. La route est si belle, et c'est si paisible. Des palmiers partout, ça fait différent de ma conduite dans l'ouest canadien. Je suis restée quelques minutes à Stanford pour me diriger vers Santa Cruz, où il y a une boardwalk et des tonnes d'attractions (stationnement qui coûte 15$ US). C'est ultra festif et joyeux. J'en ai profité pour dîner et j'ai ensuite repris la route vers Big Sur, en passant par Monterey. Je m'étais stationnée dans un rassemblement de WestFalia, je n'ai donc pas pu m'empêcher d'aller y jeter un coup d'oeil. C'est tellement mon rêve d'en avoir un. J'ai ensuite pris une marche jusqu'à la mer, en passant par une rue résidentielle très mignonne. Les résidents me saluaient et avaient un beau sourire. C'est un très bel endroit. Je n'y suis pas restée très longtemps, puisque j'étais impatiente de me rendre à Big Sur.

La route jusqu'à Big Sur est magnifiquement parfaite, avec des falaises à ne plus finir, des rochers, et l'océan. Il y avait tellement d'endroits pour prendre des photos. C'est vraiment très beau, surtout avec le coucher du soleil. Mon camping était dans Big Sur, et c'est un des plus beaux campings que j'ai vu de ma vie. Sans réseau, qui permet vraiment de profiter du moment.
Coût pour 1 terrain de camping : 56,84 $
Adresse : Pfeiffer Big Sur Road, 93920, Big Sur, California

Jour 5 : Parc d'État de Montana de Oro
Comme en 2018 la route Highway 1 est fermée à un certain endroit, causé par un éboulement de terrain, j'ai dû faire demi-tour pour revenir sur mes pas, et aller prendre l'autoroute vers mon prochain camping. Cette journée était une journée complète sur la route. J'ai seulement conduit, et pris des pauses pour me reposer et prendre des photos. Il y avait tellement de brouillard, ça en faisait peur pas mal, surtout que j'ai eu de la difficulté à trouver mon camping. L'adresse de mon GPS ne fonctionnait pas, et je ne voyais rien du tout, étant donné les conditions climatiques. La route était très sinueuse et je n'étais pas certaine d'être au bon endroit.
Au campground, il n'y avait pas d'accueil. J'ai fait le tour plusieurs fois pour me rendre compte que je devais cogner dans une tente roulotte pour parler au propriétaire du camping. Mon terrain était le plus éloigné du camping, et loin des autres. En plus, il y a une affiche où c'est écrit « Mountain lion and rattlesnake in the area ». Je vous jure que j'ai dormi dans ma voiture, les genoux pliés. Je voulais m'endormir le plus vite possible pour repartir le lendemain matin. Cette endroit me faisait pas mal trop peur, et il n'y avait rien à visiter compte tenu du brouillard. Si jamais tu y vas une journée de soleil, je suis persuadée que l'endroit est beaucoup plus à découvrir.
Coût pour 1 terrain de camping : 43,36 $
Adresse : 2826 Pecho Valley Road, Los Osos, California

Jour 6 : Pismo Beach, Solvang, Santa Barbara

Très tôt, je quittais déjà vers Pismo Beach. Avoir refait ce voyage, j'aurais conduit directement jusqu'à Pismo Beach, sans faire d'arrêt au parc de la veille. Petit conseil. Pismo Beach est une plage, un peu comme toutes les autres qu'on retrouve sur le long de la côte ouest. N'étant pas fan des plages, j'ai pris quelques photos et j'étais déjà repartie. En me dirigeant vers Santa Barbara, j'ai fait un petit arrêt à Los Alamos, village western, pour me diriger vers Solvang. Petit village danois vraiment cute, qui me faisait penser aux villages que l'on retrouve dans l'ouest canadien. Plusieurs restaurants, petites boutiques, etc. Ça vaut l'arrêt pour se reposer de la grande route. Je l'avoue, à ce jour 6 en Californie, j'étais triste. Chaque long voyage en solo a son moment off , et moi, c'était là. Je m'ennuyais vraiment beaucoup de ma famille, de mes amis, de mon entourage quotidien au Québec.
Je continue ma route jusqu'à Santa Barbara, qui me redonne vraiment le sourire. Là, mon moral remontait tranquillement pas vite. J'ai passé l'après-midi sur la plage à me reposer. Cet endroit est magnifique. Les rues sont remplies de palmiers, les bâtiments sont à couper le souffle. J'ai ensuite repris la route vers mon camping, et là, j'ai vécu le moment le plus stressant de tout mon voyage (après mon hike au Wedgemount Glacier, mettons).
« Comme il se faisait tard et que j'avais passé devant la sortie du camping, j'ai décidé d'aller me chercher un subway avant de check-in. Mon GPS ne localisait pas du tout Ventura. En cherchant un Subway, je tombe encore sur un rassemblement de Westfalia, ce qui m'a retardé. Le soleil se couche de plus en plus. Je prends mon Subway et repars vers mon camping, essayant de le trouver. Ni mon GPS, ni mon Google Map, ni mon bon sens de l'orientation ne savait où m'amener. J'étais complètement perdue. J'ai fait plusieurs va et vient sur l'autoroute pour enfin trouver le camping. Rendue, le monsieur me dit que c'est seulement pour VR et qu'il m'est impossible de dormir là, ni même de me rembourser. Il me suggère d'aller au camping suivant. Encore des kilomètres et il fait de plus en plus noir. Rendue là, c'est full et fermé. Je retourne voir le petit monsieur, en panique. J'étais en train d'essayer de localiser un Walt-Mart tout près pour m'installer pour la nuit. En me voyant paniquée, toute seule, sans défense, les host ont décidé de m'offrir leur terrain. Ils m'ont demandé si j'acceptais de dormir derrière leur VR, sous le pont, entre l'autoroute et le coucher de soleil de l'océan Pacifique. Toute mauvaise aventure arrive pour un bien, faut croire. ».
Coût pour 1 terrain : 62,54 $
Adresse : Park Access Road, Ventura, California
À réserver seulement si tu as un VR....

Jour 7 : Fin de semaine de luxe à Los Angeles
Je me réveille encore face au brouillard. L'été, l'ouest de la Californie est rempli de brouillard le matin. J'en ai donc profité pour aller déjeuner et faire le ménage de ma voiture, avant de me rendre à Los Angeles. Je me suis rendue au Channel Islands, mais sous le brouillard, c'était bien ordinaire, j'ai donc continué ma route vers Malibu. Je voulais enfin découvrir cette plage, qui fait partie de tellement de films américains. Le stationnement était rempli complètement, et le seul payant que j'ai trouvé était 15$ US. Si tu aimes la plage, je te conseille d'y aller. Mais n'étant pas une fan de la plage, vu le prix et mon budget qui explosait pas mal, j'ai décidé de continuer ma route, jusqu'à Santa Monica.
Arrivée à Santa Monica, je me rends compte que mon auberge est situé à côté de Santa Monica Pier, où il y a tout plein d'attractions, de restaurants et de boutiques. Par contre, il n'y avait aucun stationnement gratuit, bien évidemment. J'ai dû me stationner en face, à 20$ US par jour. Ça fait monter le prix de l'auberge jeunesse ça... Au moins, je l'ai adoré. Je recommande à tous. C'est super beau, propre, et près de tout. J'en ai profité pour aller faire une petite sieste, et prendre une douche. J'étais brûlée. Vers 18h, je suis allée me promener sur le Pier et souper, face au grand soleil qui était enfin sorti. Il y avait plusieurs petits spectacles, et j'ai même pu admirer le coucher de soleil sur la mer.
La vie à L.A, c'est stressant. Tout le monde klaxonne tout le temps, les gens sont très pressés. Il n'y a jamais des chaises ou de tables disponibles dans les restaurants. J'ai adoré découvrir ce mode de vie, mais une fin de semaine, c'est en masse. Je sentais le grand besoin de me rendre dans les parcs nationaux.

Coût pour 1 nuit en juillet : 76,00 $ (sans oublier le 20-25$ de stationnement si tu es en voiture)
Adresse : Hi Los Angeles - Santa Monica : 1436 2nd Street, Santa Monica, Los Angeles, California
Jour 8 : Beverly Hills - Walk of Fame - Hollywood
Très belle journée qui s'annonce, avec un immense soleil sur la belle ville de Los Angeles. Première chose à faire, c'était visiter la ville de Beverly Hills. C'est tellement cute et définitivement mon coup de coeur de Los Angeles. Plein de palmiers partout, c'est riche, et quand même paisible comme endroit. C'est back in the days avec 90210, la nouvelle génération. J'ai réussi à me trouver un stationnement gratuit sous-terrain. Il suffit de chercher un peu, il y en a partout, si on ne reste pas trop longtemps dans la ville. Je me suis promenée sur la Rodeo Drive et près de l'enseigne de la ville (un must).


Pour l'après-midi, je me suis dirigée vers Hollywood, où mes attentes étaient assez élevées. J'ai encore une fois été en mesure de trouver un stationnement gratuitement, une rue perpendiculaire à la Hollywood Boulevard, la rue du Walk Of Fame. Heureusement qu'il était gratuit, parce que je n'y suis pas restée longtemps. Je m'attendais à prendre des photos avec plusieurs étoiles sur le sol. Cependant, je ne m'attendais pas à une aussi grande foule, et à si peu d'opportunités pour prendre des photos. Oui, c'est un classique, mais il n'y a rien d'impressionnant. Tu essaies de regarder par terre, pendant qu'il y a 3 millions de touristes qui marchent dessus et pendant que les locaux essaient de te vendre des bus tours. C'est un peu bordélique, pour finalement rien. J'ai réalisé après que mes vedettes américaines préférées n'avaient même pas leur étoile.

Ma journée n'était pas finie. Je me suis ensuite dirigée au Griffith Park. Wow! Là, ça, j'aime vraiment ça. Un peu de nature au beau milieu de la grosse ville de Los Angeles. Je suis montée en voiture, en zigzag jusqu'au haut. Le stationnement ici est 8$ pour 1h. Étant donné que je voulais monter jusqu'au Hollywood Sign en hike, j'avais besoin de temps. J'ai donc pris un 2h. Bon, je ne pourrai pas te dire comment monter jusqu'en haut à la marche, puisque je me suis perdue. Je te suggère alors de bien t'informer du parcours, puisque ce n'est pas indiqué. Il y a très peu de gens dans la trail, et les peu que j'ai rencontrés ne semblaient pas savoir non plus. Il y a également des serpents à sonnette, alors c'est important de rester dans la trail. J'ai donc marché un bon bout, puis je suis revenue sur mes pas. J'ai donc pris ma photo avec le Hollywood Sign d'un autre endroit, où j'y suis arrivée en voiture (Lake Hollywood Park).
Jour 9 : San Diego, coup de coeur de la côte ouest californienne
Journée qui a très mal commencée, par de multiples péripéties. Par contre, mon roadtrip vers San Diego était plus que parfait. Petit arrêt à Newport Beach, petit throwback à the O.C. J'ai été en mesure de me trouver un petit stationnement pour 5$/h en cherchant un peu. Je commençais à développer des skills. Le petit monsieur était super gentil. Je me suis mise une alarme et je suis partie explorer le magnifique boardwalk. Ensuite, petit arrêt de 30 minutes à Torrey Pines, puis direction l'auberge de San Diego. Il y avait encore un stationnement payant, mais seulement 15$ ici. Le soleil se couche à 20h00 en Californie, je devais donc faire vite pour aller souper avant la noirceur, étant donné que je devais marcher un bon 15-20 minutes pour me rendre au Seaport Village. La ville est beaucoup plus calme que S.F. ou L.A., et ça fait un terrible bien. C'est doux et je me sentais bien. Le seul hic c'est le bruit la nuit, qui est beaucoup plus fort que le jour, alors c'est très difficile dormir. Cependant, très bel hostel.
Coût pour 1 nuit en juillet : 52,37 $
Adresse : 521 Market Street, San Diego, California

Jour 10 : Le Balboa Park et le jardin de cactus
Cette journée-là, je suis allée au Balboa Park, et j'avais tellement hâte. Le stationnement est gratuit et les jardins aussi. C'est à côté de l'auberge jeunesse, donc pas trop de miles. Il y a des tonnes de jardins différents. J'ai choisi d'aller à deux seuls, soit celui du désert et celui des cactus. J'étais pratiquement toute seule dans ces jardins. Je me suis donc beaucoup amusée à prendre des tonnes de photos dans un décor plus que parfait.
J'ai décidé de passer le reste de la journée à la Jolla Cove. J'ai tourné en rond pour me trouver un stationnement. Lorsque je l'ai enfin trouvé (gratuitement), je me rends compte que je ne suis pas à la bonne place et que je dois marcher encore 25 minutes pour me rendre. Je trouve donc que cela est parfait, puisque ça me fait découvrir la ville à pieds, puis je n'ai pas à débourser de sous. La plage est remplie de lions de mer, c'est hallucinant. Tu as accès à plusieurs activités sur place, chose que je n'ai pas fait, faute de budget. Il y a de la plongée, du kayak en pleine mer, etc. J'étais un brin jalouse. Si tu as du temps, passe par Sunset Cliffs au retour. C'est vraiment magnifique et parfait comme endroit. Le soleil se couchait, et il y avait si peu de gens, ça rendait l'endroit encore plus à couper le souffle.
C'est à ce moment-là, que j'ai dû me faire à l'idée que je devais changer complètement mes plans pour la fin de mon voyage, dû aux feux de forêt du Yosemite National Park. Je passais donc mon temps à faire des appels et des recherches pour tout changer. Je commençais donc à vivre vraiment au jour le jour, à l'improviste. Par contre, si les conditions sont belles, tu dois absolument terminer ton trip au Yosemite National Park.

Jour 11 : Le désert d'Anza Borrego
Ça, c'était vraiment un gros imprévu à mon itinéraire, et un merveilleux choix que j'ai fait. J'ai rallongé un peu mon parcours, mais ça en valait la peine. La route au début, était assez sineuse, que j'en avais un peu peur. Il commençait à pleuvoir (le seul moment de pluie de mon voyage de 28 jours), peu de gens sur la route sinueuse, et pas de réseau cellulaire. Mon coeur paniquait un peu, en cas de problème avec la voiture, par exemple. J'ai finalement réussi à me rendre au désert, et wow. Le décor change drastiquement, passant d'un paysage de campagne, à un désert. D'immenses rochers de sable, de route sinueuse, de falaises. Je me suis arrêtée souvent pour prendre des photos.
Il faisait si chaud que ça en était difficile de bien respirer, et mes oreilles bouchaient. Il faisait plus de 50 degrés ressentis. Le son dans mes oreilles était indescriptible. C'était le vide. Total. Il n'y avait aucun son. C'était assez spécial, je te le jure. Comme si j'avais perdu l'ouïe. Étant donné que j'étais toute seule, sans réseau cellulaire, avec une petite voiture, je ne pouvais pas m'aventurer dans le désert, dans les trails. Par contre, si tu es avec ta gang, dans un Jeep mettons, je te le conseille fortement. Il y a vraiment plusieurs choses à faire dans ce désert. Par contre, si tu veux juste le traverser en voiture, ça prend environ 40 minutes.
J'ai continué ma route jusqu'au Desert Hot Spring pour aller à mon camping. C'était du bonbon pour les yeux. Le hic, c'est que j'étais la seule à avoir réservé un terrain pour tente dans TOUT le camping. Je n'aimais pas trop le fait de m'être fait dire qu'il y avait également peut être des serpents ou des scorpions. J'ai donc demandé de changer mon emplacement avec les VR. Comme il n'y avait pas d'endroit où monter une tente, j'ai dû dormir dans ma voiture, en plein désert, à 50 degrés. Comme je suis assez débrouillarde, je me suis arrangée un set-up pour dormir la fenêtre ouverte, sans que les scorpions puissent y avoir accès (avec ma tente et du tape que j'avais dans mon sac, oui oui). Nuit horriblement chaude, mais j'y suis arrivée.
Coût pour 1 terrain de camping : 58,92 $
Adresse : KOA Palm Spring : 70405 Dillion Road, Desert Hot Spring, California


Jour 12 : Randonnée au mont San Jacinto
J'ai pris la route vers Coachella Valley, Living Desert et Indians Canyons cette journée-là. Comme c'est la off-season en juillet et août, rien n'est accessible et ouvert. La majorité de ma planification de la journée était à l'eau. Toutes les trails étaient fermées, puisque c'était dangereux pour la chaleur. J'étais déçue puisque j'ajoutais des kilomètres à ma voiture (qui étaient comptés), mais au moins, je visitais Palm Spring. C'est vraiment cute, et plusieurs vedettes y habitent. J'ai réussi à trouver quelque chose à faire, soit une trail dans le Mount San Jacinto. Le stationnement coûte 8$ (je n'ai pas trop compris pourquoi, mais en lui disant que j'étais canadienne, il m'a laissé le stationnement gratuit). Un autobus m'amène jusqu'au départ du tram. Il y a ensuite un Air Tram qui monte jusqu'en haut, pendant 12 minutes. J'ai ensuite pris la Desert Trail. Même s'il est très rare d'en apercevoir, elle m'a dit de faire attention aux pumas, lynx et serpents à sonnette. Pour faire exprès, j'avais oublié mes souliers de randonnées et mon BearSpray dans la voiture. Équipe-toi comme il faut avant de partir! C'était un 5 KM de randonnée, avec 5 points de vue différents.
Coût pour le Air Tram : 25 $
Difficulté de la trail : Facile


Jour 13 : Joshua Tree National Park, mon coup de coeur de parc national
Comme Joshua Tree est à côté du Desert Hot Spring, j'ai pu faire la grasse matinée. Avant de te rendre à Joshua Tree, je te conseille d'arrêter dans un supermarché dans le village avant, afin de faire le plein de nourriture. Dans le parc, il n'y a absolument rien! Aucune eau potable, aucune nourriture et restaurant, ni station de gaz. Étant donné que je refuse d'acheter des bouteilles d'eau, j'ai rempli mon CamelBack et mes 2 grosses bouteilles isothermiques d'eau froide, provenant du Subway d'en face.
C'est définitivement un des plus beaux parcs nationaux que j'ai vu de ma vie. Les Joshua Tree sont à couper le souffle. Il y a des milliers de beaux spots pour arrêter prendre des photos ou tout simplement admirer. J'ai fait la Barker Dam Trail en après-midi (1,8 km). La vue au bout est bien ordinaire, mais la trail en entier est vraiment belle, dans le désert, avec les cactus, les rochers et les JT. L'incontournable de ce parc est sans aucun doute les Keys. Ça prend 2 minutes à peine pour monter jusqu'en haut, du stationnement. La vue est incroyable. J'étais sans mot, et j'y suis restée un bon bout, assise sur un rocher, en admirant la beauté de ce parc. Je me suis ensuite dirigée jusque dans les Oasis, au Cotton Spring. Par malchance, il n'y avait aucune voiture dans le stationnement, donc j'ai décidé de ne pas m'aventurer là. Cependant, si tu es en groupe, c'est vraiment un gros must de randonnée à faire. En revenant sur mes pas (c'est quand même 45 minutes de route entre cette trail et mon terrain de camping), je suis arrêtée quelques minutes au jardin de cactus.


Pour dormir en off season, l'avantage est qu'il y a assez de monde pour ne pas te sentir complètement seule dans le désert, mais très peu pour te sentir libre et calme. Il y a plus de 8 campgrounds disponibles (15-20$ US chaque). Ils sont tous vraiment très beaux. J'en cherchais un qui avait un terrain disponible avec un espace sous un Joshua Tree pour y installer ma tente. Heureusement, j'en ai trouvé un dans le Jumbo Rock Campground. Le plus beau camping de ma vie. Au coucher de soleil, je me suis même aventurée dans les gros rochers, pour aller admirer le soleil se coucher et jaser avec un photographe américain, très bien équipée pour des paysages de nuit. Il faut faire attention aux crevasses, surtout que la visibilité est réduite la nuit, mais c'est vraiment un must. J'ai donc fini la journée dans ma tente ouverte, admirant les milliers d'étoiles dans le ciel, avec une petite brise bien douce. C'était la plus belle nuit de camping depuis le début de mon voyage.
Jour 14 : Un 6h de route, entre Joshua Tree et le Sequoia National Park
Le plus beau réveil de ma vie. J'ai eu beaucoup de difficulté à quitter le parc. Si tu as la chance de rester plus longtemps, fait-le. C'était une journée complète sur la route celle-là. Absolument rien d'autre de prévu à l'horaire. Premier arrêt, c'était Barstow. Je me suis arrêtée au musée de la route 66. Pas grand chose d'impressionnant. C'est plutôt une boutique souvenir qu'autre chose. Par contre, je pourrai dire que j'ai déjà roulé sur la route 66 (à peine 1 kilomètre...). La seule chose attrayante de la ville, c'est que le McDonald est dans un ancien wagon de train. Il y a plusieurs boutiques et restaurants à l'intérieur. C'était assez spécial.
Ce soir-là, je n'avais aucun camping de réserver. Ça allait être dans un premier arrivé, premier servi, pour la première fois. Je me dirige ensuite vers Bakersfield. Le camping que j'avais trouvé me semblait trop bizarre.... j'ai donc continué ma route jusqu'à Three Rivers. C'était long. C'était long longtemps sur l'autouroute, sans gros décors. J'ai enfin trouvé un camping vers 17h00, pas trop longtemps avant le coucher du soleil. J'aimais bien l'endroit par contre. Déjà à côté du Sequoia National Park, je suis prête pour le lendemain.
Coût pour 1 terrain de camping : 40,00 $ US
Adresse : Lemon Cove Village RV Park, 93244, California


Jour 15 : Le Sequoia National Park, un changement de plan
Direction le Sequoia National Park. Ce n'est pas le Yosemite National Park, mais c'est quand même très beau. Comme le monsieur au Visitor Center m'a fait part que les campings sont tous remplis et qu'il n'y en a pas vraiment de libres, je commençais à paniquer un peu. J'ai visité le parc, mais je l'ai visité vite. La route est très sinueuse, dans les falaises et beaucoup d'élévations rapides, c'était cute. Je me suis arrêtée au General Sherman. Il y a un petit sentier pour se rendre au gros arbre. Comme il y a des feux dans le parc national de Yosemite, je ne suis pas la seule à avoir eu l'idée de venir ici. C'était over-plein. J'ai pris ma photo classique avec le gros Sequoia, et j'ai vite cherché un sentier plus calme, la Congress Trail. Il y a avait des tonnes de grands sequoias. C'était vraiment beau. C'était la première fois que j'en voyais. J'ai ensuite repris la route vers Grant Grove, où j'avais espoir de trouver un terrain de camping. Je me suis arrêtée au Azalea Campground. À mon immense surprise, le camping était vide. Il y avait des tonnes de places. J'avais beaucoup de choix de sites pour m'installer. J'ai donc marqué mon territoire en montant ma tente, et je suis partie vers le village. Comme il n'est que 14h00 et que j'ai une journée flottante dans mon itinéraire.... je ne savais vraiment pas quoi faire. Et en voyage, je déteste perdre mon temps et ne pas savoir quoi faire. Pas de Wi-Fi, ce n'est vraiment pas évident. J'ai fini par passer le temps, et fini par aller me coucher.
Coût pour 1 terrain de camping : 20,00 $ US
Adresse : Azalea Campground, Grant Grove, 93633, California
Coût pour 1 entrée dans le parc : 35,00 $ US
J'espère que tu n'as pas peur des abeilles. Je n'ai jamais vu autant d'abeilles de toute ma vie entière. Je me suis réveillée avec une dizaine d'abeilles bourdonnant sur ma tente.

Jour 16 : Roadtrip dans le Kings Canyon National Park
Dernier beau roadtrip avant le retour à la réalité, et ça en était tout un. Le Kings Canyon National Park est une route de 60 km aller-retour qui traverse le parc. Je me suis donc rendue jusqu'au bout. Le début est bien ordinaire. Je me suis même questionnée à savoir si je faisais demi-tour. Mais oh que ce qui s'en venait en valait la peine. La vue panoramique, les montagnes, la route sinueuse, tout était parfait. Comme j'étais partie tôt, il y avait peu de monde sur la route et c'était parfait comme ça. Il y a plein de sentiers pour faire de la randonnée vers la fin. Par contre, j'étais tellement épuisée de mes 28 jours de voyage, que j'ai seulement passé la journée dans ma voiture.
Au retour à Grant Grove, je me dirige ensuite vers Fresno, avant d'arriver à San Francisco. La route était encore plus belle en sortant du parc. Ça avait un décor qui ressemblait à ceux de l'Afrique (la fille a bien le droit de rêver un peu), avec des champs et du gazon jaune partout. Bref, après 3h30 de route, j'arrive enfin à San Francisco, épuisée totale. Mais cette fois-ci, je suis à San Francisco en voiture, et non pas à pieds. Oui, j'ai beaucoup plus apprécié la ville. Peut-être moins les itinérants qui s'approchaient de moi aux lumières rouges, surtout quand je réalisais que mes portes n'étaient pas barrées.
J'ai dormi à l'auberge jeunesse Adelaide. Très bien pour une dernière nuit. Par contre, elle se trouve dans une ruelle, alors ce n'est pas évident à trouver. Il y a un stationnement payant à quelques coins de rue, à 25 $ US. Je te jure que je me suis couchée tôt cette nuit-là.
Coût pour 1 nuit en août : 50,32 $
Adresse : Adelaide Hostel, 5 Isadora Duncan Ln, San Francisco, California

Jour 17 : Dernière journée en Californie
Déjeuner vraiment parfait, plein de choix disponibles. J'ai donc quitté pour me rendre au Fisherman's Marine pour me reposer. Je voulais passer mon après-midi au Pier 39, qui était à 35 minutes de marche. Comme les stationnements sont exorbitants, j'ai décidé de laisser ma voiture là, gratuitement, et de marcher jusqu'au Pier 39. J'ai dîné, je me suis promenée, j'ai pris le temps de profiter de mon dernier moment ici, avant de retourner au Québec.
Fin d'après-midi, je me dirige vers Turo pour reporter ma voiture. Il y avait le service de transport jusqu'à l'aéroport, via Uber. C'était parfait.

Jour 18 : Vol de nuit jusqu'à Montréal
Première fois que je fais un vol de nuit. C'était assez spécial de passer de 2h57 à 6h00 en quelques minutes. J'ai donc eu ma première expérience d'escale ce jour-là. J'étais un peu mélangée, mais j'ai su me débrouiller parfaitement. En arrivant devant ma famille, j'avais les jambes molles, j'étais dans un gros mélange d'émotions, entre la fin de mon voyage, et pouvoir serrer ma famille dans mes bras.
Budget total : 4025, 89 $ : oui, c'est cher toute seule. Surtout dans les grosses villes américaines comme San Francisco, Los Angeles ou San Diego. Mais c'est l'expérience d'une vie. YOU GO GIRL!
Comentários