top of page

Roadtrip dans le Vermont et le New Hampshire

  • Photo du rédacteur: Sabrina Landry
    Sabrina Landry
  • 6 juil. 2018
  • 4 min de lecture

La nature est belle, le monde entier est à découvrir. Voyager, explorer tous les coins du monde, ça fait partie de moi. Ça ne fait pas très longtemps que j'ai commencé à organiser ma vie en fonction des endroits où je voulais aller dans le monde. Mon côté « exploratrice » se développe peu à peu, et je suis émerveillée par toute cette beauté autour de nous. Dans quelques jours, je quitte pour un voyage d'un mois en backpack. Avant de partir, je me devais de tester mon matériel, et j'ai décidé de le faire en faisant un roadtrip chez nos voisins, les États-Unis. Le Vermont et le New Hampshire étaient mes deux choix pour ce genre de trip.

Le Vermont

Jour 1 : J'ai commencé mon trip par un arrêt au Willoughby Lake. Un incontournable du Vermont. Ce lac est d'une beauté inimaginable, encore plus beau en vrai. L'eau est d'un bleu-vert magnifique, ce qui fait son charme. Étant une fille qui adore les sports de plein air, je ne pouvais pas m'empêcher d'aller faire du kayak, pour relaxer en observant la beauté de la place. Même en étant dimanche, en pleine journée ensoleillée de canicule, nous avons réussi à prendre les deux derniers kayaks qu'il restait. Pas de stress, il y a plusieurs choix à faire autre que le kayak (paddleboard, canot, etc.).


Coût : 25 $ US par kayak simple

Endroit : Au White Caps Campground, en face du lac Willoughby



Pour camper en famille, il y a le White Caps Campground juste en face du lac, qui semble être un très beau camping. Cependant, je voulais plus. En faisant le kayak en après-midi, nous avons rencontré des Québécois, qui étaient bien installés avec leur tente, sur le bord de l'eau. Je les enviais, tellement c'était un beau « spot ». Ils nous ont donné les directions pour aller les rejoindre. À peine avant le coucher du soleil, on a pacté notre stock de camping (oui, c'était très lourd), et on a marché, pendant vingt longues minutes, dans les racines, les roches, les côtes, pour afin arriver à la destination finale, où on allait installer nos tentes. Loin de la route, loin des touristes, c'était un endroit parfaitement paisible, et gratuit (oui, c'est légal et gratuit). Malgré les éclairs de chaleur qui m'ont réveillés au moins 12 fois, c'était une nuit parfaite en camping sauvage, sous les étoiles.


Jour 2 : Après avoir re-pacté toutes notre stock de camping, re-marché une vingtaine de minutes, on était prêt à commencer notre journée. Cette journée était consacrée à un magnifique hike, au dessus du Willoughby Lake, le Mont Pisgah. Une randonnée de 4 miles au total, d'une difficulté moyenne, je dirais (tout dépend de ta condition physique). Il y a beaucoup de montées abruptes, mais ça se fait très bien. Elle se fait en un peu moins de trois heures. Tu as besoin de tes souliers de randonnées, et de beaucoup d'eau (surtout en ce temps de canicule).


Le début de la trail se fait un peu plus loin que le White Caps Campground, à gauche de la route.

Le New Hampshire

Nous avons continué le roadtrip en se dirigeant vers les White Mountains. La vue des montagnes, sur la route, c'est over-magnifique. La traversée vers le Mont Lafayette était juste parfaite. Nous avons arrêté à un camping qui se nomme The Lafayette Place Campground, sans aucune réservation, en espérant qu'on puisse avoir un terrain pour dormir. Heureusement, il restait un seul terrain de libre, que nous avons pris immédiatement. Ce n'était pas aussi sauvage que la veille, mais c'était parfait, dans les bois, comme je les aime.

PS : Enfin un endroit où on pouvait prendre une douche, en cette canicule horrible, c'était priceless.

Jour 3 : En sortant du camping, à moins d'une mile, il y avait des petits trésors cachés des White Mountains. Première sortie, c'était The Basin. Une petite randonnée d'environ 20 minutes, pour visiter un très beau bassin, entouré de plusieurs chutes d'eau, dans la nature, c'était parfait pour commencer cette chaude journée.

La deuxième sortie, c'est The Flume Gorge. Une gorge naturelle qui s'étend sur 800 pieds à la base du mont Liberty. Très belle randonnée d'environ 1h30, dans la nature, où il y a évidemment la Avalanche Falls et plusieurs autres chutes, divers types de végétation, et beaucoup d'escaliers. C'est une randonnée facile, mais qui nécessite de bons souliers de marche, puisqu'on marche longtemps. C'est paisible et frais, pour une journée de canicule.


Coût : 16 $ US par personne

Nous avons continué notre chemin sur la grande route qui traverse les White Mountains. Je suis une fille spontanée, nomade, qui déteste rester longtemps au même endroit. On a donc eu l'idée de se rendre sur la plage, à Hampton Beach, pour aller fêter le 4th of July. Arrivés en après-midi, fatigués de notre périple, nous avons fait une petite sieste sur le bord de la mer. Il faisait chaud, et l'eau de la mer rendait l'air plus frais et agréable.


Encore une fois, nous n'avions rien de réservé pour dormir. On croisait les doigts de trouver quelque chose, étant donné que nous étions la veille du 4th of July (habituellement, tout est plein). Arrivés au Tide Water Campground, la propriétaire nous annonce que c'est minimum 3 nuits pour un séjour. N'étant pas du tout notre plan, elle a fini par nous trouver un terrain pour une seule nuit (yeah)! On a monté nos tentes, puis on a pris un taxi pour aller festoyer sur la Ocean Boulevard.


On commence la soirée avec un Bernie's Beach Bar. Un bon repas, ambiance festive, avec de la sangria, tout était parfait. Un de mes jeux préférés quand je sors, c'est de faire un « 7 bars, 7 sangria ». Le but du jeu est d'essayer une sangria par bar qu'il y a. C'était donc évident que j'allais l'essayer à Hampton Beach. Sur la Ocean Boulevard, il y avait plusieurs boutiques souvenirs, plusieurs bars, des arcades (on a joué comme des enfants) et un casino.


Jour 4 : C'est le retour à la maison, avec 6h de route jusqu'à Joliette.



 
 
 

Comentarios


Articles récents

Abonne-toi pour recevoir des recettes et des concours, directement dans ta boite de réception.

INFO-LETTRE

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
bottom of page