Comment réussir un voyage sac à dos d'un mois sans déchet, ou presque
- Sabrina Landry
- 2 sept. 2018
- 5 min de lecture
Depuis janvier 2018, j'ai réalisé l'impact des déchets sur notre environnement, sur notre belle planète, qui n'a pas de plan B. Plusieurs pensent que la solution est le recyclage, ou que de toute manière ce n'est pas les habitudes d'une seule personne qui vont changer quelque chose. Je tiens à te dire que la solution est clairement dans la réduction de la consommation, et si toute la planète se mettait ensemble pour combattre ce problème majeur, ce dernier n'existerait même pas. Un petit pas à la fois, c'est bien mieux que de s'enfouir la tête dans le sable, en refusant de comprendre la situation actuelle. Les températures inhabituelles depuis quelques années, les tonnes de canicules, les feux de forêts abondants, mais que ce passe t-il avec notre planète ? Posez-vous les vraies questions.
Mais là tu pars en voyage, donc tu crois que ce sera trop difficile de diminuer ta consommation de déchets, et tu te dis que tu reprendras tes bonnes habitudes à ton retour... Et bien je reviens d'un mois de voyage en solitaire, en sac à dos, et j'ai très facilement réussi à diminuer mes déchets, par des simples petites habitudes que j'ai apportées avec moi.

1) Les bouteilles d'eau isothermes en acier inoxydable / camelback
Le déchet le plus facile à éviter, est clairement la bouteille d'eau en plastique. J'ai beaucoup de difficulté à voir des gens utiliser des bouteilles d'eau en plastique, qui prennent plus de 500 ans à se décomposer dans l'environnement. En plus de tout ça, calcule tout l'argent que tu mets dans cet achat inutile. En un mois complet, je n'ai jamais eu besoin d'acheter de bouteille d'eau en plastique, même si j'ai été plusieurs jours dans les déserts. Il y a de l'eau fraiche partout! Comme j'étais une partie de mon voyage au Canada, puis ensuite aux États-Unis, je ne parle que pour le continent de l'Amérique, puisque je n'ai jamais mis le pied sur un autre.
À la base, j'ai apporté une petite bouteille et une grosse bouteille isothermes en acier inoxydable. J'avais aussi apporté un camelback pour faire du hiking. Thank's god, il m'a tellement été utile dans les déserts. Il y a des Subway partout. Vraiment, partout partout, à chaque coin de rue. C'est l'endroit où j'ai le plus souvent rempli mes bouteilles. C'est gratuit, et c'est la meilleure eau que j'ai trouvée. En plus, 98% du temps, tu peux y mettre de la bonne glace pour que l'eau se garde encore plus longtemps. Tu peux aussi remplir dans les McDonald, dans les campings, les visitor center, les auberges jeunesses, les parcs, dans les aéroports, etc. Il y a de plus en plus de places où remplir sa bouteille d'eau dans le monde. Prend l'opportunité, et prévois le coup en apportant le matériel nécessaire dans ton sac à dos. Un Camelback vide prend très peu de place dans un sac, donc ce n'est pas l'espace l'excuse.
En plus, les bouteilles d'eau dégagent des éléments toxiques lorsqu'elles sont disposées à la chaleur, si on les laisse dans la voiture, par exemple. Donc évite à tout prix les cruches d'eau, s'il te plait.

2) Les ustensiles en acier
Une fourchette, une cuillère, un couteau sans bout pointu et une paille en acier inoxydable. Je les trainais constamment avec moi, dans mon sac à dos. Je les lavais après chaque utilisation, avec du savon à vaisselle que j'avais apporté dans un petit contenant réutilisable. Chaque fois que je refusais les ustensiles, les caissiers et les caissières étaient bien fiers de moi.
Par contre, je l'avoue, il me manquait une tasse réutilisable, que j'aurai pour mon prochain voyage. J'ai bu énormément de café glacé, que j'aurai pu facilement demander de mettre dans mon contenant. Au moins, j'avais ma propre paille, ce qui diminue considérablement ma consommation de déchets (parce que Dieu sait à quel point une simple paille peut faire beaucoup de dommages).
3) Lingettes démaquillantes lavables
En plus de prendre beaucoup moins d'espace dans mon sac à dos, c'est bien plus écologique. Au lieu d'apporter un paquet de 30 tampons démaquillants qui vont finir dans la poubelle et dans les océans, j'en avais apporté 5 petits lavables. De toute manière, je faisais mon lavage aux 5 jours environ, donc je les lavais dans la même brassée. J'avais apporté un petit sac de lavage pour ne pas les perdre ou les abîmer dans les laveuses des auberges jeunesses.

4) Sacs réutilisables lavables et en tissu
J'avais apporté plusieurs types de sacs réutilisables, pour plusieurs utilisations différentes. Que ce soit pour aller faire l'épicerie, pour apporter ma sandwich, mes collations, acheter en vrac, etc. En voyage, il arrive souvent que nous quittons le matin pour toute la journée, donc il est important de préparer ses repas d'avance. Je le préparais dans les auberges jeunesses, puis je déposais le tout dans mes petits sacs réutilisables. Ce qui évite d'aller acheter une sandwich au dépanneur de l'auberge, entourée de plastique. Le soir, je lavais mes petits sacs puis je les laissais sécher durant la nuit. Pour les sacs en tissu, je les lavais dans la laveuse avec les vêtements.

5) Emballage alimentaire à base de cire d'abeille
J'avais apporté dans mon sac à dos une pellicule d'emballage alimentaire à base de cire d'abeille. Cette dernière est réutilisable et lavable après chaque utilisation. Je pouvais emballer un reste de légume, une sandwich, etc. À un certain moment, j'ai même utilisé cet emballage pour envelopper mon reste de souper (que j'avais placé dans un petit bol) afin de le déposer au réfrigérateur et en avoir assez pour le lendemain. Cette pellicule d'emballage est très utile et elle m'a dépanné un bon nombre de fois. Par contre, il est important de la laver après chaque utilisation, à l'eau très froide.

6) Shampoing en barre
J'ai testé, cet été, le shampoing en barre, et j'en suis tombée en amour. Ce shampoing est sans déchet, sent terriblement bon, et est économique. Beaucoup plus petit que le shampoing en bouteille, il prenait moins d'espace dans mon sac. C'est le shampoing idéal pour le voyageur. J'ai testé la compagnie Lush, à la lavande. Beaucoup moins de produits chimiques que les shampoings Dove, par exemple, ce qui fait que l'odeur est indescriptible. En général, je suis une fille qui utilise plus d'un shampoing en bouteille par mois. Ce qui fait énormément de bouteilles qui se retrouvent dans les océans. Ce qui est merveilleux du shampoing en barre, en plus de ne pas se retrouver dans les océans, il dure plusieurs mois. Ce qui revient économique également pour le porte-feuille.

Il y a beaucoup, beaucoup d'autres astuces à apporter avec soi afin de limiter les déchets dans l'environnement. L'important est d'y aller un petit pas à la fois. Les astuces ci-haut sont ceux que j'ai utilisées, moi, durant mon voyage d'un mois. Je ferai un prochain article avec d'autres gestes afin de diminuer notre consommation de déchets.
N'oubliez pas que le meilleur truc pour essayer de sauver notre planète, est de limiter notre consommation de plastique, et de le remplacer par des objets durables et réutilisables. Ensemble, on peut faire une différence.
Comments