Comment soulager tes symptômes de l'influenza
- Sabrina Landry
- 10 févr. 2018
- 5 min de lecture
Après avoir passé 2 nuits à l'urgence (avec 48h d'intervalle entre chaque) ainsi qu'une hospitalisation de 24h, et avoir reçu le verdict que j'avais l'influenza, avec pharyngite sévère et une amygdalite comme complications, je me disais que ça me prenait absolument les bonnes vitamines pour revenir sur pieds le plus rapidement possible. Je suis toujours, toujours malade. Mais ça, l'influenza (et si tu as la malchance d'avoir en plus des complications), ce n'est pas être malade. Il n'y a même pas de mots pour décrire l'horrible souffrance que j'ai eu pendant une semaine.
Je rêverais de trouver que des solutions miracles naturelles, sans avoir recourt aux liquides ou antibiotiques chimiques qu'ils injectent dans nos veines à l'hôpital. En 3 mois, j'ai dû prendre 3 x des antibiotiques, pour des raisons différentes. Ce n'est pas normal. C'est très néfaste pour le corps humain. C'est ce qui me fait sonner une cloche d'alarme dans ma tête. Je sais, des fois tu n'as vraiment, mais vraiment pas le choix. Mais vaux mieux prévenir que guérir, non? Dans un prochain article, je t'expliquerai comment renforcer ton système immunitaire quotidiennement.

Pendant mes horribles journées où je ne pouvais rien, rien, faire, la seule chose que j'avais à la portée de main, c'est mon cellulaire pour faire des recherches sur les Internet. J'ai donc passé au delà de 20 articles, où ça parlait des produits miracles pour soulager l'influenza. Je te fais donc un résumé de ce que j'ai trouvé, et ce qui a fonctionné avec moi.
1) Du repos
Oui, ça te prend énormément de repos. Si tu es comme moi, tu ne voudras pas prendre congé au travail, et ça peut t'abaisser encore plus. Dès les premiers symptômes de l'influenza, tu dois accepter le fait que tu es pris avec ce vilain virus pour au moins 5 grosses journées, et au moins 2 semaines pour revenir à ton top. Repose-toi. Prends congé au travail, dors, fais des siestes, mais repose-toi. C'est essentiel à ton rétablissement. N'aies pas peur de trop dormir. Couche-toi tôt, à des heures régulières, et fais de belles nuits de sommeil d'au moins 8 à 9h.
Ne fais pas d'effort physique. Ça va nuire à ton système dans ce cas-ci. J'ai fait l'erreur de mettre ma tête dans mon sac d'école de prof, et c'est le lendemain que j'ai dû me faire hospitaliser, où j'y suis arrivée en détresse. Ma tête de cochon voulait travailler, et mon corps en a assumé les conséquences par la suite. Tu dois faire des choses qui te détendent, des choses agréables et zen.
2) L'alimentation et l'hydratation
Pour commencer, fais toi une grosse batch (ou demande à ton conjoint/conjointe) de soupe au poulet et nouilles. Avec bin du bouillon. Ça va être doux pour ta gorge, et c'est prouvé que ça renforce un système immunitaire. Ça te prend des forces pour revenir à ta forme, donc n'hésite pas à mettre des petits morceaux de dinde à l'intérieur.
Si tu es comme moi et que tu développes des complications (au niveau de la gorge), tu ne pourras rien manger, rien boire, rien avaler, pendant 5 jours. Je te dis, mon énergie a baissé à son plus bas, jusqu'au point où marcher et me déplacer devenaient très difficile. Il est donc important que tu puisses t'hydrater avec les bons nutriments, même si c'est ultra douloureux. L'eau froide était horrible dans ma gorge. L'eau tiède mélangée à du miel faisait moins mal. Le miel, étant un antioxydant et un antibactérien, est une bonne alternative à prendre avant le coucher. Ça va t'aider à passer une belle nuit, et ça va être doux dans ta gorge.
Comme j'étais entrain de me déshydrater, mon père est venu me porter des boost au chocolat et des Nova Source, qui est fournit en protéines, afin de m'aider à reprendre des forces. C'est un substitut de repas. Les Nova Source sont moins sucrés, et se prennent à la paille, ce qui était beaucoup moins douloureux que les autres breuvages. Aussi, j'ai dû boire des Gatorade (pas trop froids) à la paille, pour me donner assez de vitamines, m'hydrater et me donner les électrolytes nécessaires.
**Psssst, boire à la paille fait beaucoup moins mal, puisque ce sont de petites gorgées à la fois.
Même si les liquides très froids étaient très douloureux dans ma gorge, la glace et les popsicles étaient plutôt des soulageants dans mon cas. On va se le dire, manger de la crème glacée pendant 5 jours, ça peut devenir assez calorique et ça ne te donne pas les nutriments nécessaires (bon j'ai quand même vidé un pot complet en 3 jours). Voici une alternatives santé : mettre un bâton de popsicle dans un yogourt grec à la framboise, et le laisser toute la nuit au congélateur. Le lendemain matin, tu auras des popsicles santé, qui soulageront ta gorge.

3) Ton set-up de chambre à coucher
On va se le dire, tu vas passer beaucoup de temps dans ta chambre à coucher dans les prochains jours. Que tu vives seuls, ou avec un partenaire, tu dois malgré tout t'arranger pour avoir tout à proximité, pour éviter les déplacements inutiles.
Dans ma chambre à coucher, j'avais ma télévision pour essayer d'écouter des films ou des séries (dans mon cas, j'en ai été incapable). Si tu n'as pas trop de complications, la télé va t'aider à passer plus rapidement à travers tes journées, parce que tu vas trouver le temps long.
Sur ma table de chevet, j'avais tout le matériel nécessaire : mon thermomètre, mes tylenols pour faire baisser ma température, une bouteille d'eau, mon gatorade, du miel, mes mouchoirs, mon lipsil, ma crème hydratante, etc. Tout était sur ma table de chevet, pour éviter que je me déplace chaque 5 minutes jusqu'à ma salle de bain.
J'avais également fermé tous mes rideaux, afin de minimiser la lumière dans mon appartement. Ma tête était ultra sensible aux bruits, et également à la lumière. Je devais cacher le beau soleil du jour, pour apaiser mes douleurs.

4) Prendre un bon bain d'eau tiède
Personnellement, je déteste prendre un bain. Après 5 minutes, je trouve le temps hyper long. Je préfère de très loin prendre une douche. Mais dans ce cas-ci, prendre une douche était difficile. J'avais donc décidé de prendre un bain d'eau tiède, afin de faire diminuer ma fièvre, qui était dans le tapis.
J'avais allumé des petites chandelles, afin d'éviter de mettre la grosse lumière, qui aurait été encore pire pour mes douleurs à la tête. La lumière était donc tamisée, et c'était doux pour les yeux. Pour mettre un peu de cute à ta souffrance, tu peux même y ajouter des bulles de bain (dans mon cas, je suis allergique), mais ça rend encore plus zen, ce qui aide ton système à décompresser complètement. Maintenant, ferme les yeux, et repose-toi au maximum.

Malgré tous ces petits conseils, des fois, il est impossible de guérir par soi-même, malheureusement. Dans mon cas, j'ai dû me déplacer à l'urgence, l'endroit à éviter à tout prix. J'ai créé cet article, dans l'objectif d'aider d'autres gens comme moi, qui étaient en détresse face aux symptômes, éviter des heures d'attente à l'hôpital, et renforcer le système immunitaire afin de combattre à toutes sortes de complications possibles.
À NE PAS OUBLIER : Minimise ton contact avec les gens, pour ne pas transmettre l'influenza, surtout avec les gens avec un faible système immunitaire, les enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes. C'est très contagieux. Lave-toi les mains régulièrement. Désinfecte tout ton petit nid dès que tu es guéris.
Comments