Les 12 étapes pour devenir minimaliste, à la quête du bonheur et de la pensée positive
- Sabrina Landry
- 29 déc. 2017
- 10 min de lecture
L'art du minimalisme. Juin dernier, je me suis rendue à la librairie de ma p'tite ville pour me procurer un livre sur le bonheur. Avec les épreuves que je vivais, j'en avais grandement besoin. Besoin de prendre du temps pour moi, me ressourcer, de penser positivement, de voir les petits bonheurs autour de moi. C'est là que je suis tombée sur le livre ; Minimalisme - La quête du bonheur et de la liberté par la simplicité. Ça me semblait bien, donc j'ai acheté, et j'en suis tombée en amour. Le minimalisme ne veut pas dire vivre de manière monotone, au contraire. C'est selon moi, la meilleure façon de voir la vie, pour être heureux avec soi-même et tous ceux qui nous entourent. Vivre mieux, avec moins. C'est ce que j'ai appris. Pas seulement le matériel, mais l'immatériel également (la vie sociale, familiale, les loisirs, les voyages, la vie professionnelle, le rangement, etc.). Je te présente, dans cet article, les points importants à prendre en considération, si tu veux devenir minimaliste. Je te résume mon livre, mais seulement en bref, pour te donner l'envie d'aller te le procurer toi aussi. Je te l'assure, tu vas vraiment changer ta vision de voir les choses. Je te conseille fortement ce livre.

1. Tenir un journal de ses habitudes et de ses objectifs à long terme
Les habitudes. C'est ce qui est le plus difficile à se défaire, parce que la routine est ancrée en nous. D'où vient l'importance de tenir un journal, pour noter toutes nos habitudes, et les objectifs qu'on se donne à long terme, pour arriver à notre but, le minimalisme. Si je te disais que lire un livre avant de se coucher est beaucoup mieux pour ta santé que d'écouter ta série télévisée préférée ou de regarder tes réseaux sociaux, vas-tu changer ton habitude? C'est pas si simple à faire, du jour au lendemain. Surtout si tu as plusieurs objectifs à changer en même temps.
a) Changer une seule habitude à la fois, par mois
Si tu te demandes de changer mille et une habitudes, en même temps, la même semaine, oublie ça tout de suite. Tu vas te décourager, et te dire que tu n'y arriveras jamais, puis finir par abandonner. Va s'y progressivement. Donne toi seulement un objectif à la fois. Puis, donne-toi du temps. Te laisser un mois par habitude te donne l'occasion de te concentrer davantage sur seulement celle-là, rester focus, et finir par y arriver, tranquillement pas vite. Rome ne s'est pas construit en une seule journée, dis toi ça.
b) Se réviser, au quotidien
Tu dois toujours avoir en tête tes objectifs. Si tu ne te fais pas une liste, et que tu n'y jettes pas un coup d'oeil au quotidien, tu risques d'oublier tes objectifs et ce n'est pas ce que tu veux. Mais non, ne culpabilise pas si une journée tu es à côté de la trac, c'est normal, nous sommes tous des humains, et l'erreur est humaine. Mais, reprends-toi dès le lendemain matin, relève toi et bats-toi pour tes objectifs. C'est important de suivre ses objectifs sur une base régulière pour ne pas perdre la nouvelle routine établie.
2. Créer des rituels réalisables
Afin d'être efficace et de toujours rester motivé, c'est important d'avoir des rituels personnels et professionnels (préparation de repas, tâches ménagères, lessives, yoga, les devoirs des enfants, classer les courriels, etc.). L'important est de regrouper certains rituels, afin de sauver du temps. Par exemple, si je sais que je vais manquer de shampoing, que je dois renouveler mon médicament et aller à la caisse retirer des sous, je les note sur un bout de papier tout au long de la semaine, et je fais mes commissions toute la même journée, en me faisant même un itinéraire rapide, de sorte à économiser du temps dans le trafic. Ça m'évite de perdre mon temps à faire des commissions à tous les jours, parce que j'ai oublié des trucs. L'important est que tu trouves ton organisation du temps à toi, qui va te permettre d'être plus serein et au contrôle de ta vie.
3. Se faire plaisir pour rester motivé
Premièrement, il est important que tu comprennes que tu dois te faire plaisir. Te récompenser pour rester motivé. Le minimaliste n'est pas la base d'une vie monotone et sans moment de bonheur, bien au contraire. Te récompenser parce que tu as été en mesure de changer une habitude, qui est très importante pour toi, c'est merveilleux. Pas nécessairement te récompenser en allant magasiner dans les boutiques, parce que ça irait à l'encontre de cette philosophie, parce que je suis certaine que ce serait quelque chose de superflu, seulement pour faire du bien à ton petit coeur. Mais une soirée cocooning à lire un livre, sans les enfants, à prendre un bain chaud en écoutant ta série préférée, une soirée en amoureux, pour faire revivre la flamme en vous, ça, c'est se récompenser dans le minimaliste.
4. Accepter de changer de comportement
Moins consommer, c'est mieux consommer. Avant d'acheter un objet quelconque, il est nécessaire que tu te demandes si tu en as réellement besoin. Est-ce que tes souliers sont vraiment plein de trous, ou c'est seulement parce que tu veux suivre la nouvelle tendance de l'année, et faire fureur auprès des gens autour de toi? Ce que tu achètes doit vraiment être utile et obligatoire dans ta vie. C'est ça, être minimaliste. Assume.
Les fameux Black Friday et Boxing Day qui vont à l'encontre du minimaliste. Je te fais un aveu, oui, cette année j'ai acheté en ligne au Black Friday. Pourquoi? Pour un cadeau de Noël à ma famille, parce que l'objet en question était vraiment, mais vraiment en spécial. Et j'ai tout de suite éteint mon ordinateur. Parce que si tu décides de magasiner en ligne en faisant du lèche vitrine (ou lèche-écran dans ce cas-ci), tu as des risques de succomber et finalement acheter, en oubliant toujours la question existentielle ; est-ce que tu en as réellement besoin?
5. Vivre le minimaliste jusque dans ton assiette
Manger plus sainement, plus lentement, pour prendre soin de toi. Apprécier chaque moment de repas, chaque bouchée. Les aliments transformés (tout ce qui se retrouve dans les rangées à l'épicerie) sont bourrés d'additifs tellement néfastes pour ta santé (trop de sel, trop de sucre, trop de tout). C'est justement l'objectif principal de ce blogue, la fabrication des aliments par soi-même. Dans la section recettes, tu peux retrouver de multiples recettes à faire à la maison, avec des aliments sains. Il est important aussi de planifier ses repas de la semaine. En préparant le dimanche après-midi les repas pour toute la famille, tu utilises une seule fois tes ustensiles pour la cuisson. Tu te fais une grosse batch de sauce à spagh que tu mets dans des pots Mason au réfrigérateur par la suite, ce qui t'évite d'en faire plusieurs soirs (tu économises de l'eau, du savon à vaisselle, de l'électricité, et du temps). Ça en vaut la peine.
6. La relation que tu as avec l'argent
Il est important que tu prennes conscience de tout ce que tu as. Tu vas devoir véritablement changer d'état d'esprit et apprendre à te contenter de moins, en étant tout autant heureux, sinon plus. Tu dois être reconnaissant que la santé vaut beaucoup plus qu'un billet d'argent. C'est un cadeau du ciel de vivre, d'avoir sa famille près de soi et d'être en santé, tu vas devoir apprendre à pratiquer la gratitude. Les achats impulsifs, c'est non. On l'a vu au #4. Ne te laisse pas prendre au piège par les compagnies qui t'envoient des publicités, sachant que les citoyens sont pratiquement tous naïfs. Changeons la donne. Crée-toi un budget, à court terme, et à long terme (entrées et sorties d'argent). Tu vas voir, ça va faire une énorme différence dans ton compte de banque, surtout si tu te mets de l'argent de côté pour un projet quelconque. Dans mon cas, je rêve de faire le tour du monde. Donne toi un objectif, un projet pour le futur, you go girl! (ou boys, tu as le droit toi aussi là)!
7. Se déconnecter des réseaux sociaux
Ça, c'est mon énorme, giga, méga, défi pour l'année à venir. En 2017, nous sommes pris dans une sorte d'ère de la technologie dépendante et terriblement accro. Que fais-tu quand tu vis un moment de bonheur? Tu prends une photo et tu la mets sur les réseaux sociaux. Qui ne fait pas ça? Mais vis-tu le moment présent? Oui, tu as le droit de prendre des photos. Je suis une fan finie, et je n'arrêterai pas demain matin, ça ne fait pas partie du minimaliste. Mais la puissance qu'à Snapchat, Facebook, Instagram pour te pousser à passer ta vie là-dessus, ça, ça va à l'encontre du minimaliste. Ton téléphone prend une place prépondérante dans ta vie, et je suis certaine que tu n'en es pas tant que ça conscient. Te sens-tu plus heureux à regarder le bonheur des autres? Parce que non, ils ne mettront pas leur malheur en gros plan sur les réseaux sociaux. Ça sert à rien de juger et de te comparer. Tu te fais du mal. Dans les années 1980, le cellulaire et les posts n'existaient pas, et je suis prête à parier que le bonheur était plus élevé.
En serrant ton cellulaire, tu découvres le monde autour de toi. Parce que oui, il y a une vraie vie. Aussi, ça te permet de mieux dormir. Savais-tu que la lumière de cellulaire dans ta face avant de t'endormir, c'est ultra néfaste sur ton sommeil. Ça te permet également d'avoir plus de temps pour toi. En gérant ton temps sur les réseaux sociaux (te donnant un rendez-vous avec Facebook à un moment précis dans ta journée) tu gères mieux ton temps de manière intelligente pour toi-même. Afin de mettre du minimaliste dans tes réseaux sociaux, je te conseille de faire un ménage dans tes amis et les personnes que tu suis. Supprime moi ça, les gens qui sont négatifs dans ta vie, ou qui ne t'apportent rien de bien au final.
Je parle au tu, mais je me parle beaucoup à moi-même aussi.
Conseil #1 : Avant d'aller te coucher, serre ton cellulaire dans une autre pièce que ta chambre à coucher, et lis un bon livre pendant une vingtaine de minutes. Ton corps te remerciera. Comme mentionné au début de l'article, il est important d'y aller graduellement. Vas-y 3 jours par semaine. Tu finiras par prendre une nouvelle habitude top géniale.
Conseil #2 : Donne-toi un moment précis où tu iras vérifier tes réseaux sociaux (à ta pause dîner, au retour du travail, etc.). Autrement, serre ton téléphone, et ne te laisse pas influencer par la popularité de cette technologie virtuelle.
8. Se créer un agenda simple
Les to do list, tu connais? Ça fait partie de mon quotidien. De manière à ne pas stresser pour ne rien oublier, fais toi une liste des choses que tu dois faire demain, cette semaine. Tu peux même les mettre en ordre de priorité. À chaque fois que tu fais une tâche, surligne-le en couleur. Ça t'encourage. Focalise sur les tâches essentielles, les plus importantes de la journée. Cette liste n'est pas là pour t'engendrer du stress supplémentaire, au contraire. C'est pour te vider l'esprit un peu, et y aller une étape à la fois. Si tu n'as pas terminé ta liste, ce n'est pas grave. Le reste ira à demain. Détermine ce qui te rend le plus heureux (lire un bon livre, prendre un bain chaud, écouter ta série préférée, faire du yoga, aller courir, etc.). Ajoute des moments pour prendre soin de toi, qui te rend bien et qui te libère du stress de la job. C'est vraiment important. Supprime de ton horaire ce qui te rend frustré, déprimé ou même stressé.
9. Bien gérer les relations amicales
Ne perd pas ton temps avec des gens qui te rabaissent ou qui ne t'apportent pas de bonheur à ta p'tite vie. La vie change, les gens changent, fait un ménage de tes amis. L'important n'est pas d'en avoir une grande quantité, mais plutôt de viser sur la qualité de ceux-ci. Personne ne devrait te tirer vers le bas. C'est une source de stress supplémentaire à ta vie, et ça ne te serre à rien. Raye-moi ça!
10. Penser à soi-même
Profite du moment présent, et apprécie. Commence ta journée avec un repas sain et nutritif. Si tu ne commences pas trop tôt, pourquoi ne pas inclure un petit jog de ton quartier le matin avant de te rendre au boulot? Méditer, faire de l'activité physique, pratiquer la gratitude, toutes des méthodes qui te permet d'évacuer ton stress et de commencer ta journée du bon pied. L'activité qui nécessite le moins de matériel possible est une forme de minimaliste (yoga, natation, course à pied, etc.). La gratitude te permet de voir tout le positif de la vie. Comme je me suis toujours dit, dans toutes situations (mêmes les pires scénarios), il y a toujours quelque chose de positif à en retirer. Toujours. La vie fait bien les choses. Couche toi en te nommant trois aspects qui t'ont fait sourire aujourd'hui, des aspects dont tu es fier. Dit aux gens que tu les aimes, à quel point ils sont importants pour toi.
11. Un minimaliste matériel
a) Ton appartement / ta maison
Il est nécessaire que tu désencombres les pièces de ton petit nid. Débarrasse toi des objets qui te sont inutiles (soit que tu en fais une deuxième utilisation, que tu le donnes, ou le vends. Dans le pire des cas, tu les jettes, mais évite ça). Dégage toutes les surfaces. Pourquoi laisser autant de choses inutiles trainer sans cesse? J'adore le style épuré et zen, et c'est exactement la philosophie du minimaliste. C'est beau de la décoration, mais sans trop exagérer. Trop, c'est comme pas assez. Ton champ visuel sera libéré, ce qui te permet d'avoir l'esprit libre et tranquille. Fais un grand ménage de ta cuisine. Te sers-tu de tout ce qu'il y a ? S.V.P, retire moi les petits papiers aimantés sur ton frigo..... mes yeux saignent. Range au fur et à mesure que tu utilises quelque chose, ou que tu fais à manger.
b) Tes vêtements
Faire le tri dans tes vêtements. C'est un must. Si tu doutes sur un vêtement, en te disant qu'un jour tu vas le porter, dis toi que la mode va changer et que pendant ce temps, il va mourir dans le fond de ton garde-robe. Sois utile, et donne le à une fondation ou vends-le. Fais le tri de tes vêtements (sous-vêtements, pantalons, jupes, chandails, coton ouaté, chandails de laine, pyjamas, etc.).
c) Les objets de divertissement
Encore une fois, fais le tri de tes objets. Ce qui t'est utile, ce qui ne l'est pas. Donne ou vends tes livres une fois qu'ils sont lus. N'achète pas de CD ou de DVD, tout est maintenant sur ton ordinateur, ou dans ta télévision. Si tes enfants sont rendus trop vieux pour certains jouets, fais une annonce sur Facebook, je suis certaine que tu trouveras preneur assez rapidement.
12. Faire face à la société de consommation *le plus important
Le dernier, mais non le moindre, tu vas devoir faire face à la société de consommation. La publicité, qui t'incite à dépenser est partout. Je dis bien partout. Fais toi une façade, un mur de brique. Commence par te désabonner des magasins en ligne, dont tu reçois des multiples courriels chaque jour, pour te parler de leurs promotions. Tu n'en n'as pas besoin. Le jour où tu auras besoin d'une nouvelle paire de bottes, tu vas y aller par toi-même sur leur site de vente. Tu ne seras pas plus belle ou plus beau avec leur nouvelle paire de bottes ultra tendance, si tu n'en as pas réellement besoin. C'est leur technique de marketing pour te faire penser que tu seras une meilleure personne. Ne te laisse pas influencer par tes proches qui surconsomment. Oui, tu vas recevoir des commentaires négatifs. Oui, tu devras y faire face. Mais tu es plus fort que ça. Lorsque tu es triste, ou épuisé, ne vas pas dépenser. C'est une grave erreur. Le bonheur est facilement gratuit, par le biais d'activités sportives, de moment de détente, de cocooning à la maison.
Le minimaliste, une révolution en douceur pour retrouver enfin bonheur, paix intérieure et liberté.

Comments