top of page

7 incontournables de la Gaspésie

  • Photo du rédacteur: Sabrina Landry
    Sabrina Landry
  • 13 août 2017
  • 9 min de lecture

J'entends souvent plusieurs personnes vouloir s'évader du Québec, pour se reposer et voir de beaux paysages. Ce que certains ne savent pas, c'est que tu peux amplement tout faire cela, dans notre belle petite province qu'est le Québec. Ce n'est pas parce que tu restes au Québec tout l'été que tes vacances sont gâchées, au contraire. J'ai décidé que j'allais explorer notre magnifique province en profondeur, afin de vous montrer les faces cachées et qui méritent d'être vues. Parfois, je me sens dans un tout autre pays, même en restant ici. Il suffit de trouver les bons spots, de sortir de sa zone de confort, d'attacher ses souliers et de partir à l'aventure. Été 2017, c'était la Gaspésie que j'explorais. Je vous dévoile donc mes incontournables de cette si belle région.


Voici mes 7 incontournables à faire lors de ton prochain périple en Gaspésie. Je te suggère fortement de faire le tour complet de la route 132. Je t'ai donc fait l'itinéraire dans l'ordre, en partant de Carleton, jusqu'à Sainte-Flavie.

1. La pêche au bar rayé, Bonaventure

Que tu sois un expert de la pêche, ou un débutant comme moi, juste le trip de partir en bateau de pêche au plein centre de la mer, c'est magique. J'ai seulement fait de la pêche une seule fois dans ma vie, et ça date du temps où j'étais animatrice dans un camp de jour (j'en avais fait une journée, et c'était pratiquement les jeunes qui me montraient comment faire, tu vois le genre). C'est une belle activité qui permet de se reposer, avec le calme de la mer, tout en faisant le vide dans sa tête.


Adresse : 159, rue Beaubassin (situé à la Marina de Bonaventure, dans le port de la Baie-des-Chaleurs)

Coût : Gratuit (si tu as un bateau, ou un ami qui a un bateau)

Équipement nécessaire : Ton bateau de pêche, un canne à pêche, un coton waté, tes lunettes soleil et de la crème solaire.


Notes : Pour bien pêcher, il est préférable que l'eau soit calme, peu agitée. Si le vent est trop fort, les chances de pêcher un poisson diminuent. Si tu n'as pas de bateau de pêcheur, il est aussi possible de pêcher sur le quai, avec un habit de pêcheur. J'ai vu beaucoup de personnes le faire à partir de ce quai, situé à la Marina et près du camping Beaubassin.

2. Kayak sur rivière, Bonaventure

Je suis une grande fanatique des sports de plein air. Donc partir en voyage à l'aventure, rime avec activités sportives à l'extérieur. Quand j'étais animatrice au camp de jour, j'ai été un été complet animatrice en canot. Bon, avant d'être nommée animatrice de canot, j'en avais jamais fait (juste pour te dire que ça s'apprend vite, tsé). Et, évidemment, à passer l'été au complet dans mon petit canot, j'ai développé des skills. Mais, je n'ai jamais vraiment fait de kayak dans ma vie, sauf une fois au chalet de mes grands-parents à St-Zénon. J'ai toujours rêvé en faire, dans plusieurs eaux différentes. Ma deuxième fois en kayak s'est donc déroulée au Cime aventures, à Bonaventure. J'avais entendu parler de l'eau émeraude, où l'on voyait le fond de l'eau et les rochers. J'avais donc évidemment envie de le voir de mes propres yeux.


Adresse : 200 Chemin Athanase Arsenault, Bonaventure

Coût : 48$ tx incluses

Équipement nécessaire : Tout l'équipement de kayak est fourni. Par contre, je te suggère de t'apporer des souliers d'eau, puisque tu auras à sortir du kayak et à marcher dans la rivière à quelques reprises. N'oublie pas ton chapeau et tes lunettes de soleil. Si tu n'as pas trop peur de perdre ta bouteille d'eau, je te suggère de t'en apporter une.


Notes : La descente de rivière s'appelle La familiale et est sans guide. Elle dure environ 2h et la distance est de 9 km. Tu peux décider de faire la descente en canot, en kayak ou même en planche à pagaie. L'eau est effectivement émeraude, et on peut apercevoir à plusieurs reprises les rochers dans le fond de l'eau. C'est hallucinant. Lorsque ta descente est terminée, tu te retrouves sur le bord de la mer à la Marina. Un autobus scolaire te ramène à Cime aventures par la suite, pour retrouver ton auto.

3. Le fameux Rocher Percé, Percé

Quand tu parles avec quelqu'un de la Gaspésie, c'est pratiquement évident que vous allez parler du Rocher Percé. C'est l'emblème de la région. Il est donc aussi évident que si tu passes par là, tu te dois de prendre une photo avec le Rocher Percé. C'est significatif et tellement magnifique.

Adresse : Centre-ville de Percé


Coût : Gratuit, si tu ne fais que prendre des photos du Rocher (il y a plusieurs activités sur place, telles que le kayak de mer, croisière jusqu'à l'Île Bonaventure, etc.)

Équipement nécessaire : Ton appareil photo


Notes : La ville de Percé est très touristique. Il y a plus d'une dizaine de boutiques souvenirs, donc si tu prévois revenir avec un petit quelque chose de la Gaspésie, la ville de Percé est parfaite pour te trouver un objet qui représente bien ton voyage. Une partie devant le Rocher Percé, où tu peux prendre des photos, a été détruite par la mer cette année. L'endroit sera réaménagé pour l'été 2018 (donc tu peux le prévoir à ton voyage de l'an prochain).


Le Rocher Percé semble être la partie la plus populaire de la Gaspésie, puisque c'est ce qui la représente. Mais selon moi, le plus magnifique est ce qui suit. Par contre, le Rocher Percé reste un incontournable par son emblème de la région.

4. La rivière aux Émeraudes, Coin-du-banc

Tu crois que les eaux turquoises et émeraudes sont seulement dans les autres pays, dans le Sud? Tu te trompes. Pas besoin de faire des heures d'avion et payer une forture pour voir de l'eau aussi belle et indescriptible. Tu n'as qu'à aller en Gaspésie, et tu seras servi en beauté naturelle.


Adresse : Chemin de la Carrière, Coin-du-banc

Coût : Gratuit

Équipement nécessaire : De bons souliers de marche parce que tu auras à marcher un bon 10 minutes dans les roches et les branches pour te rendre à la rivière. N'oublie pas d'apporter ton maillot de bain et tes gougounes, parce que c'est un incontournable de se baigner dans cette eau magnifique.


Notes : Les chutes sont impressionnantes. L'eau est vraiment émeraude et tu vois très bien les rochers dans le fond de l'eau. Cette dernière est par contre très froide. Je te suggère fortement d'aller te baigner dans cette eau, mais seulement quelques minutes, pour ne pas faire d'hypothermie. Tu peux même gravir les rochers de la chute, puis sauter en bas en faisant un de tes plus beaux plongeons.

5. Le parc national de Forillon, Gaspé

Si tu veux être dépaysé dans ton propre pays, je te conseille fortement d'aller au parc national de Forillon. La première impression que j'ai eu c'est "je me sens totalement ailleurs qu'au Québec en ce moment, wow". Phrase que j'ai répétée 50 fois cette journée là. Les paysages sont époustouflants et incroyables. Je te le dis, pas besoin de payer un billet d'avion 800$ pis de traverser le monde pour voir des paysages qui sortent de l'ordinaire. C'est définitivement mon coup de coeur gaspésien. Il y a tellement de "best spots", que je vais t'énumérer les endroits que tu dois aller sur la péninsule.


a) Fort Péninsule

Ce fort permettait aux soldats de se réfugier lors de la Deuxième Guerre Mondiale et contient 2 canons de 4,7 pouces. Un tunnel souterrain nous permet de se déplacer entre les 2 canons, puis de découvrir certaines pièces utilisées lors de cette période. Ce fort est très intéressant et instructif.


Adresse : 1211, route 132, Gaspé

Coût : Gratuit

Équipement nécessaire : Ton appareil photo


Notes : C'est une activité qui est courte, mais qui vaut la peine du petit arrêt. De toute manière, si tu suis la route 132, le fort est sur ton chemin.

b) L'Anse St-Georges

Tout autour de la péninsule du parc, il y a plusieurs plages. Je te dirais qu'elles sont toutes vraiment très jolies et méritent de prendre une pause à chacune d'entres elles pour se reposer et observer la beauté de la nature. L'anse St-Georges est remplie de fleurs, c'est ce qui fait la beauté de cet endroit, en plus des montagnes, de la mer et de la végétation qui s'y trouve.


Adresse : Boulevard Grande-Grave, au Sud de la péninsule

Coût : Gratuit


Notes : Ce que nous avons fait, c'est se promener, tranquillement, prendre des photos, observer la beauté de la nature. Mais c'est aussi un excellent endroit où partir en kayak, si tu as déjà le tien. Aucune location n'est possible à cet endroit. L'eau est un peu trop froide à mon goût pour se baigner, mais il est amplement possible de le faire.


c) L'Anse aux amérindiens

Cet endroit est mon coup de coeur de la péninsule Sud. C'est ma-gni-fique. Rien d'autre à dire. Il faut le voir de nos propre yeux. C'est également la fin du sentier en voiture. Si tu veux aller au Cap-Gaspé, situé à la pointe de la péninsule, tu dois attacher tes souliers et y aller à la marche.

Adresse : Boulevard Grande-Grave, au Sud de la péninsule

Coût : Gratuit

d) La chute

Tu as déjà fouillé dans ton ordinateur pour trouver une photo de fond d'écran? Cette chute se retrouve parmi les choix de fond d'écran. Elle est impressionnante et mérite clairement un petit arrêt pour aller la voir de nos propres yeux.


Adresse : Route 132, Gaspé

Coût : Gratuit


Notes : Tu as environ 5 minutes de marche à faire pour te rendre à la chute. La marche se fait très bien et rapidement. L'eau de la chute est émeraude et vraiment très froide. C'est très petit, donc peu probable que tu puisses t'y baigner, puisqu'il y a beaucoup de touristes qui prennent des photos à cet endroit (on comprend pourquoi).


e) Cap Bon-Ami

Cette vue est mon coup de coeur de la péninsule Nord, mais également de la Gaspésie au grand complet, je te dirais. Je me sens complètement dépaysée, dans un autre pays, un autre continent. C'est hallucinant comment c'est beau pour les yeux. Encore une fois, il faut le voir pour le croire. C'est encore plus joli en vrai, qu'en photo. Tu as le choix de rester en bas de la plage, ou de monter la montagne pour avoir une vue panoramique de 360 degrés.


Adresse : Chemin du Cap Bon-Ami, au Nord de la péninsule

Coût : Gratuit


Notes : Tu peux accéder à la vue ci-bas par la plage, en marchant quelques mètres. Il y a un stationnement à l'entrée (où tu devras plus marcher) et un stationnement au bas du Cap, très près de la plage. Tu peux également monter le mont St-Alban, pour avoir une vue époustouflante de haut, qui est, encore plus dépaysante (ce que je n'ai pas fait, cette journée-là). Tu peux donc choisir au dépend de tes intentions, si tu veux faire une randonnée pédestre, ou seulement te promener, tranquille, sur le bord de la plage. De plus, les chances de croiser un ours en montagne, est très élevée. C'est le parc national où il y a le plus d'ours noirs au Québec.


6. La route 132, La Haute-Gaspésie

La route 132 est un incontournable lorsque tu vas en Gaspésie. Tu dois absolument faire cette route, parce que les décors sont dé-biles. Des montagnes et des côtes à n'en plus finir, près de la mer, entre chaque village, il faut la faire pour ressentir ce sentiment de liberté et où ton coeur battra vite vite.


Adresse : Entre Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Cap-Chat.


Notes : IMPORTANT : Fait vérifier ta voiture avant de partir sur cette route. Les descentes sont très intenses, ainsi que les montées. Disons que tes freins doivent très bien fonctionner, surtout que c'est près de la mer, et des grandes falaises. Mise à part le fait que cette route est quand même dangereuse (bon ok, je suis vraiment très peureuse comme personne), elle reste, selon moi, la plus belle route du Québec.


7. Le mont Jacques-Cartier, parc national de la Gaspésie

Ce mont est le deuxième plus haut sommet de tout le Québec, avec ses 1270m d'altitude. Oui, c'est un trip de dire que tu a déjà été en haut. Le mont est réputé pour sa toudra, au sommet. Un grand plateau permet de bien observer cette végétation tout en haut. De plus, apporte tes jumelles, puisque tu risques très fortement de voir des caribous.


Coût : 17$ (entrée sur le site + navette)

Équipement nécessaire : Souliers de randonnée, bouteilles d'eau, collations, sac de randonnée, jumelles, polard, lunettes de soleil et casquette.


Notes : Une navette te transporte du camping Jacques-Cartier jusqu'au point de départ du sentier. Ensuite, c'est environ 1h30 monter la montagne, avec un dénivelé de 465m. La longueur du parcours est de 8,3 KM aller-retour. Le retour se fait environ en 1h. Je dirais que la difficulté de ce parcours est de moyen. Il n'est pas facile du tout, puisqu'il est toujours en montant. Pratiquement jamais de descentes ou de plateaux. Par contre, ça se fait très bien. Le dénivelé n'est pas très élevé.


Au sommet de la montagne, aucun arbre ne te cache de la température. Donc il fait très froid, et surtout s'il vente beaucoup, rien ne te cache. Je te recommence de t'apporter un polard et des vêtements plus chauds dans ton sac, au cas où (je suis vraiment une fille de au-cas-où)



J'espère tellement que cet article va te donner le goût de partir à l'aventure pour découvrir le tour de la Gaspésie. Je n'avais jamais pensé à aller là, au départ. On dirait qu'on veut toujours prendre l'avion et s'en aller loin pour voir de beaux paysages. Mais je te confirme vraiment que le Québec mérite d'être observé en profondeur, aucun mot ne peut décrire tout ce que j'ai vu, et le sentiment que j'ai eu pendant ces 5 journées.




 
 
 

Comentarios


Articles récents

Abonne-toi pour recevoir des recettes et des concours, directement dans ta boite de réception.

INFO-LETTRE

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
bottom of page